En réponse à AMD et à sa RX 550, Nvidia prépare sa GT 1030

Ce n’est clairement pas un duel au sommet que nous réservent Nvidia et AMD en cette fin de semaine. Les deux rivaux semblent bien décidés à s’affronter sur l’entrée de gamme en matière de GPUs, quitte à redoubler d’ingéniosité sur des cartes aux performances (très) modestes et aux prix particulièrement bas.

Malgré l’annonce mardi d’une gamme sans grande folie, AMD avait ainsi réussi à surprendre avec sa RX 550. Un GPU basé sur une puce Polaris 12, doté du strict nécessaire, pour un prix abordable placé sous la barre des 80 dollars. Nvidia riposte donc aujourd’hui avec une Geforce GT 1030, pourvue d’une puce Pascal, comme ses grandes sœurs. Reste à savoir si ces deux cartes sauront déchaîner les passions… Sur le plan des performances pures, on en doute.

Geforce_GT_1030

Après avoir fait parler la poudre il y a peu avec sa GTX 1080Ti, Nvidia revient cette fois avec une toute petite carte Pascal, pour répondre à la RX 550 d’AMD.

Toujours est-il que les deux firmes apportent un certain renouveau sur les solutions entrée de gamme habituellement proposées, de quoi booster un peu une machine jusqu’à présent équipée d’un simple CPU (ou APU), et dédiée au multimédia.

La Geforce GT 1030 : une carte aux capacités modestes… mais à un prix très raisonnable

Évoquée à un tarif d’environ 80 dollars, la GT 1030 (notons bien la dénomination “GT” et non pas “GTX”), se positionnera donc bel et bien en face de la RX 550, avec un prix et des spécificités particulièrement proches.

Nvidia parle ainsi d’une puce Pascal usant de l’incontournable gravure 14 nm, et embarquant 512 cores CUDA (pile autant que sa rivale), ainsi que 2 Go de mémoire vidéo GDDR5 (exploités par un bus de 128 bits).

La carte profitera en outre d’un faible TDP, et n’aura pas à s’encombrer d’autre connectique que son port PCIe 3.0 x16 pour ce qui est de l’alimentation. Côté sorties vidéo pas de folie, mais le nécessaire avec de l’HDMI 2.0b et du DisplayPort 1.4.

Notons pour finir que Nvidia devrait présenter officiellement cette remplaçante de l’actuelle GT 730 d’ici la mi-mai, et que cette dernière pourrait bénéficier d’une version fanless. Une excellente nouvelle en perspective pour les amateurs de PC silencieux.

Mots-clés nopubnvidia