En Russie, il est désormais possible de payer ses achats en selfies

VisionLabs et SWiP viennent d’annoncer un nouveau service de paiement par selfie en Russie.  Le développeur de logiciels basés sur la vision par ordinateur et les services cloud a travaillé de concert avec et le système de paiement russe afin de lancer SelfieToPay. Les concepteurs du service ont déclaré que le procédé est sûr et sécurisé. SelfieToPay a déjà été testé à Moscou dans le réseau de restauration « Five Stars » et à Mediacafe sur la rue Rochdelskaya.

Vous l’avez bien compris, le client pourra faire ses courses en payant par selfie, sans avoir recours à son portable. Le principe est simple. Le client doit préalablement télécharger l’application SWiP sur AppStore ou GooglePlay. Il devra ensuite la mettre en lien avec sa carte bancaire.

Selfies

L’application demandera à l’utilisateur de scanner la personne dont les données biométriques seront utilisées pour le paiement.

250 points de vente à Moscou

Une caméra est installée sur le point de vente. Pour confirmer le paiement, le client n’aura qu’à la regarder. Les paramètres biométriques de son visage seront vérifiés et le paiement s’effectuera automatiquement.

La caméra identifie ainsi le client et détermine toutes les transactions de règlement ayant lieu dans le système de paiement SwiP.

Les chefs des deux entreprises ont annoncé que ce mois-ci, environ 250 petits points de vente seront ajoutés au système à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, le service sera également testé dans les réseaux des pizzerias de Papa John et des cafés Cofix.

Équipée de la technologie Liveness

La plateforme de reconnaissance faciale VisionLabs LUNA est équipée de la technologie Liveness. Celle-ci permet de vérifier si la personne qui est devant la caméra est réelle ou s’il s’agit d’une image artificielle. A priori, elle empêcherait les escrocs à utiliser des photographies ou des vidéos d’autres personnes pour payer leurs achats.

« Grâce à cette technologie, les hackers ne pourront pas utiliser de photos ou de vidéos de tiers pour régler des achats. La caméra est placée de telle manière qu’elle ne capte que le visage de la personne qui paye», ont ainsi expliqué les concepteurs du service.

À noter que SelfieToPay n’est pas une première. Le premier pays à utiliser ce système a été la Chine, dans un restaurant où une caméra a été installée sur la borne de commande. En 2016, MasterCard avait également lancé une fonctionnalité du même genre dans 12 pays européens. Elle permet de valider un paiement sur son mobile « en utilisant le scanner d’empreintes digitales de son smartphone ou la technologie de reconnaissance faciale par selfie ».

Mots-clés insoliteselfies