Les divergences nées de la réglementation des crypto-monnaies en Russie se seraient envenimées le vendredi 18 février, selon Reuters. Une situation résultant des propositions législatives du ministère russe des finances en rapport aux cryptoactifs.

Un accord de façade?
Il y a à peine deux semaines, la Russie opérait une grande volte-face vis-à-vis des monnaies basées sur la blockchain. Le gouvernement avait annoncé qu’un accord a été trouvé avec la Banque centrale, pour l’élaboration d’une loi destinée à réguler le marché des crypto-monnaies dans le pays.
Il faut rappeler qu’au mois de janvier, la Banque de Russie s’était farouchement opposée à l’expansion des crypto-monnaies. Appréhendant la déstabilisation du système financier, elle a demandé une interdiction pure et simple de l’industrie cryptographique en Russie. Une position que ne partage pas le ministère russe des finances.
Finalement, l’intervention du président Vladimir Poutine appelant à trouver un compromis, a conduit les deux principaux rivaux à se concilier. Du moins, c’est ce que stipulait le rapport relayé par le média russe Kommersant.
Sauf que la Banque centrale et le ministère des finances sont toujours à couteaux tirés à propos des cryptomonnaies. La Banque centrale multiplie ses griefs contre ces actifs numériques, au grand dam de Anton Siluanov, le ministre des finances. Celui-ci avait estimé, dans une interview avec Forbes datant du 16 février, qu’interdire les cryptomonnaies serait comme interdire internet. Ce qui, d’après lui, est impossible.
À lire aussi: Russie : L’adoption des cryptomonnaies comme forme de paiement sur le point de se concrétiser ?
Priorité au rouble numérique
Faisant fi des foudres des pro-cryptos, la Banque de Russie a annoncé le mercredi 15 février, le succès de ses premiers tests sur le rouble numérique. Elle indiquait par la même occasion avoir plannifié une série d’essais en prélude au déploiement effectif de cette monnaie.
Ainsi, la Banque centrale brandit la version virtuelle du rouble, tandis que le ministère des finances attend beaucoup de la future loi sur les cryptomonnaies.
D’après Reuters, Anton Siluanov aurait manifesté son espoir de voir ces différents écartés, pour l’adoption d’une loi sur les crypto-monnaies d’ici la fin de cette année. Le média relayait des propos tenus par l’officiel russe sur la télévision publique Rossiya-24.
Selon des données récentes provenant de la Banque centrale du pays, la Russie compterait pour l’instant plus de 12 millions de portefeuilles cryptographiques, pour un volume de transactions annuelles de 5 milliards $.