En Russie, une infirmière a pris des selfies aux côtés de patients mourants

En Russie, une infirmière est sous le coup d’une enquête après avoir publié sur les réseaux sociaux des photos sur lesquelles elle posait aux côtés de patients mourants. Il ne s’agit pas d’un cas isolé.

L’infirmière en question s’appelle Anna Kim et elle travaillait depuis plusieurs années pour un hôpital russe situé sur l’île de Sakhaline et donc sur une île située au large de la Sibérie. Le mois dernier, la femme a donc commencé à partager des images dérangeantes sur les réseaux sociaux, des images sur lesquelles elle posait en compagnie de plusieurs patients se trouvant dans un état grave ou critique.

Infirmière

Ces photos s’accompagnaient d’un certain nombre de commentaires.

Des selfies qui ne passent pas

Dans l’un d’entre eux, l’infirmière expliquait ainsi que les médecins de son hôpital aidaient seulement les gens qu’ils veulent aider et que les autres étaient de toute manière condamnés. Un autre message expliquait que certains patients étaient attachés à leur lit lorsqu’ils perdaient la tête pour éviter de mobiliser du personnel.

Les déclarations de l’infirmière ont provoqué une véritable levée de boucliers en Russie et de nombreuses personnes ont naturellement critiqué les agissements de la femme.

L’hôpital n’a pas commenté l’affaire pour sa part et si l’employée est toujours en poste à l’heure actuelle, elle est néanmoins sous le coup d’une enquête locale.

Une pratique de plus en plus courante en Russie

Ce n’est pas la première fois que les services de santé russes se retrouvent au cœur d’une telle polémique. Ces photos sont en effet fréquentes sur les réseaux sociaux et Vladimir Poutine a d’ailleurs fait des soins une priorité pour son nouveau mandat.

L’année dernière, deux infirmières s’étaient ainsi photographiées en train de faire semblant de boire du sang prélevé sur des donneurs. L’affaire avait fait scandale et les deux femmes avaient été contraintes de présenter leurs excuses publiques. Elles avaient à l’époque justifié leur geste en disant que ces photos étaient un moyen de décompresser et de rendre leur profession un peu moins triste. Leur employeur les avait gratifiées d’un avertissement, sans pour autant les suspendre de leurs fonctions.

De son côté, un porte-parole du ministère de la Santé a fermement condamné le geste de l’infirmière en le qualifiant à la fois d’inacceptable et de contraire à l’éthique.

6 réflexions au sujet de “En Russie, une infirmière a pris des selfies aux côtés de patients mourants”

  1. Ayant travaillé 1 an dans les pompes funèbres, je comprends le besoin de dédramatiser la proximité de la mort par l’humour, c’est quelque chose de particulièrement dur à vivre au quotidien et il faut un échappatoire. Par contre jamais je ne comprendrai le besoin de l’afficher au monde entier… Cet échappatoire doit rester strictement confidentiel et ne servir qu’à exulter sa propre peur de la mort et non à choquer les autres.

    Répondre
    • ah bon ? Ah bha ça alors …..

      je crois que votre analyse et mise en pratique est dut au conditionnement dans lequel vous et vos descendants ont évolués, surtout en occident depuis plus de 100 ans où la culture de la violence est roi et régie tout type de comportement (militaire , commercial, artistique , politique, marketing ,santé , etc. etc. ) .

      Depuis quand et d’où vient l’idée de certains enseignement (violent et/ou gore) dans les facs de médecines ?

      Aujourd’hui comme depuis des millénaire il y a le virtuel comme échappatoire pas la peine de ce soulager sur un vrai mort ou vrai patient. L’art en général depuis des millénaire ou aujourd’hui les technos informatique et virtuel nous a et nous apporte ce dont on a besoin sans nuire a personne de physique.

      Dans certaines civilisations (dites paisibles) dont certaine disparus non conditionné dans la culture “modern” de la violence sur autrui les échappatoires était ainsi.

      Votre réponse intéressante est la résultante d’un conditionnement post modern ou la culture de la violence règne en maitre, ce n’est pas la seule solution et surtout pas passé et encore moins futur. et ni pressente si la société avaient les facultés nécessaire pour faire ce qui est juste et humain !

      Répondre
      • Heu, je pense que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Je parlais de tenir des propos cocasses ou de rire de certaines situations entre collègues. Pas de danser la gigue avec un macabé ou tout autre acte dégradant ou violent.
        Faut arrêter d’imaginer le pire…

        Répondre
  2. je comprend poutine , on s américanise de trop en russie .Les news de ce genre, ou la culture de la violence est maitre et regie les comportements , grimpe en fléché, et se ne serait pas un hazar si grand nombre de ces russe serait dans l opposition a poutine . tout est bon pour pour les occidentaux pour faire vaciller le pouvoir russe .

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.