En Sibérie, le ciel serait subitement devenu sombre à cause d’un nuage de poussières

Le 20 juillet dernier, les habitants des régions d’Iakoutie, en Sibérie, ont rapporté un phénomène étrange. En plein jour, le soleil aurait disparu durant des heures, alors qu’en cette période de l’année, cette partie du globe devrait être ensoleillée durant 24 heures. Le ciel aurait commencé à s’obscurcir vers 11h00 jusqu’à 14h00 (heures locales). L’incertitude a laissé place à différentes tentatives d’explication de l’anomalie.

Après le retour du soleil, des résidents auraient remarqué une épaisse couche de poussière qui recouvrait tout ce qui se trouvait à l’extérieur. Certains ont alors suggéré qu’il s’agit d’un nuage de poussière, ou alors des cendres engendrés par des incendies qui ont rasé un territoire voisin de 12 500 km2 depuis le début du mois de juillet.

Nuit Sibérie

Les habitants de la région ont demandé aux médias locaux de trouver une explication. Ceux-ci ont alors questionné les services météorologiques. Ces derniers, cependant, n’auraient enregistré aucune anomalie.

Le jour s’est transformé en une nuit noire

« Le soleil s’est éteint vers 11h du matin, et n’est pas revenu avant 14h. Je ne pouvais pas voir une chose sans allumer les lumières. Nous avons pris des torches pour marcher dehors, mais en réalité personne ne voulait être dans la rue parce que le sentiment était comme si quelque chose de lourd dans l’air se pressait sur votre poitrine », a raconté un résident.

« Le jour s’est soudain transformé en une nuit noire », a affirmé un témoin oculaire. « Je ne pouvais rien voir sans allumer la lumière », a ajouté un autre.

« ‘Les ténèbres sont arrivées petit à petit’, racontent des témoins. D’abord, on aurait pu croire à un puissant front orageux qui approchait, puis la lumière s’est mise à diminuer davantage. De nombreux résidents ont été effrayés, surtout les personnes âgées », a rapporté la presse locale.

Aucune explication n’a été confirmée

« L’eau dans les tonneaux de la rue ouverte s’est transformée en un gâchis sale. L’eau dans les lacs est devenue noire à cause de la poussière », a relaté un habitant. Néanmoins, cette version selon laquelle une couche de poussière est apparue après l’obscurité a été niée par les fonctionnaires.

Certains résidents ont avancé l’hypothèse d’une éclipse. Toutefois, si cela était vrai, le phénomène aurait surement été rapporté par des habitants d’autres régions, ce qui n’était pas le cas.

D’autres, plus imaginatifs, ont fait allusion à des tests d’armes secrètes, une météorite ou un OVNI cachant la lumière.

Il semblerait cependant que l’explication soit moins originale. La région a en effet été touchée par d’importants feux de forêt à la même période. D’après certains chercheurs, les vents ont pu projeter la poussière accumulée dans l’air, provoquant de ce fait un obscurcissement temporaire du soleil.

Ce qui expliquerait pourquoi les étendues d’eau de la région sont devenues noires.