En Thaïlande, la viande de crocodile remplace petit à petit la viande de porc devenue trop chère

De nombreuses cultures un peu partout dans le monde consomment la viande de crocodile. Pour la Thaïlande, ce qui est généralement une viande que l’on ne mange pas tous les jours est en passe de remplacer le porc. La demande pour la viande de crocodile a en effet augmenté considérablement parallèlement au prix du porc.

Selon les informations, près de 20 000 crocodiles seraient actuellement abattus chaque mois en Thaïlande pour fournir de la viande. Il s’agit du double de ce que le pays consommait il y a encore quelques mois. Cette augmentation est associée à un déclin de l’approvisionnement en viande de porc qui n’a fait qu’empirer au cours de l’année écoulée.

Crocodile
Crédits 123RF.com

D’après les spéculations, le pays subirait en ce moment une épidémie qui est en train de décimer la population de cochons. C’est ce qui causerait la baisse de l’approvisionnement en viande de porc.

Une aubaine pour les éleveurs de crocodiles

Aujourd’hui, la population, qui ne peut plus se permettre d’acheter de la viande de porc, se tourne vers le crocodile qui est moins cher et plus savoureux. La viande du reptile serait aussi plus saine avec moins de gras et plus de protéine.

En tout cas, la situation ne déplait pas aux éleveurs. Selon les explications de Wichai Rungtaweechai, éleveur de crocodiles, chaque animal peut fournir environ 12 kg de viande. Il a ajouté que les différents morceaux pouvaient être préparés de différentes manières, mais ce que les gens préfèrent surtout, c’est la partie supérieure de la queue. Ceux qui en ont déjà consommé disent que le goût se rapproche de celui du poulet.

En ce qui concerne le prix, le kilogramme de la viande de croco se vend au détail à 3 dollars, et peut descendre à 2 dollars si l’on achète en gros. De son côté, le porc coûte 6 dollars le kilo.

Une situation qui risque d’empirer

La semaine dernière, les autorités thaïlandaises ont confirmé la découverte d’un cas de peste porcine africaine dans le pays. C’est quelque chose qui pourrait encore plus aggraver la situation pour les éleveurs de cochons et faire encore plus augmenter les prix. Cette annonce a provoqué une ruée sur la viande de crocodile, notamment à la ferme de Wichai Rungtaweechai qui se trouve dans la province de Nakhon Pathom.

Depuis des années, la Thaïlande a nié l’existence d’épidémies locales de peste porcine africaine. Les autorités ont aussi nié les accusations selon lesquelles elles cacheraient la situation pour ne pas porter atteinte à l’industrie de la viande de porc. Toutefois, après l’annonce récente concernant le cas de peste porcine africaine, on commence à penser que les élevages ont été touchés par cette maladie et c’est la raison pour laquelle les prix ont autant augmenté.

Attendons de voir si la Thaïlande pourra trouver une solution à la crise de la viande de porc, ou si les crocodiles deviendront malgré eux la première source de viande du pays.

SOURCE: Vice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.