En trois ans, 36 minutes du prochain film de Hayao Miyazaki ont été mises en boîte

Si officiellement, Hayao Miyazaki est à la retraite depuis 2013, il n’en est pas moins fort occupé depuis lors. Toshio Suzuki, producteur au sein de Ghibli, a déclaré être confiant que le prochain film du réalisateur soit bouclé dans les trois années à venir.

Il y a un peu plus d’un an, nous rapportions que Hayao Miyazaki était au travail sur Kimitachi wa Dou Ikiru ka (“Comment vis-tu ?”), un film d’animation basé sur une histoire du même nom. Aujourd’hui, le projet a toujours cours, et au vu des moyens engagés pour le réaliser, il demandera un temps particulièrement considérable pour être complété.

The Wind Rises

The Wind Rises, le nouveau Miyazaki, se profile à l’horizon.

Toshio Suzuki, producteur chez Ghibli, a expliqué il y a peu à Entertainment Weekly, au travers d’un traducteur, que “le film sur lequel Hayao Miyazaki travaille actuellement est une grande et fantastique histoire”.

Le prochain film de Hayao Miyazaki pourrait être achevé dans les trois prochaines années

M. Suzuki se rappelle qu’à l’époque où Hayao Miyazaki avait déclaré qu’il souhaitait revenir aux affaires, il n’était pas de ceux qui avaient accueilli la nouvelle avec joie :

“De nombreux réalisateurs font des films tout au long de leur carrière, au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Quand [M.] Miyazaki est revenu et m’a dit qu’il voulait refaire un film, j’ai en fait dit que ce n’était pas une bonne idée parce qu’il a déjà accompli tant de choses. Vous ne pouvez pas revenir et faire quelque chose que vous avez déjà fait dans le passé, vous devez faire quelque chose de différent. L’une des idées qui en est ressortie est la suivante : pourquoi ne pas passer plus de temps et dépenser plus d’argent [pour faire un film] ? C’est donc l’une des nouvelles approches”.

Malgré tout, les dessins continuent d’être exécutés à la main. Ce qui ne sera pas sans conséquences :

“Nous continuons à tout dessiner à la main, mais il nous faut plus de temps pour terminer un film parce que nous dessinons plus d’images. Il y a donc plus de dessins à faire qu’avant. Quand nous faisions Mon voisin Totoro [en 1988], nous n’avions que huit animateurs. Totoro, nous l’avons fait en huit mois. Pour le film actuel sur lequel travaille Hayao Miyazaki, nous avons 60 animateurs, mais nous ne sommes capables de réaliser qu’une minute d’animation par mois. Cela signifie que 12 mois par an, vous obtenez 12 minutes valables de film. En fait, nous travaillons sur ce film depuis trois ans, ce qui veut dire que nous avons déjà 36 minutes de film achevées. Nous espérons qu’il sera terminé dans les trois prochaines années”.

Et même après cela, que l’on ne s’attende pas à ce que M. Miyazaki se consacre exclusivement au jardinage ou à la collection de scarabées. Voici ainsi ce que Toshio Suzuki avait indiqué en 2019 quant à l’avenir du réalisateur :

“Je ne crois pas [que ce sera son dernier film]. Tant qu’il vivra, [Hayao Miyazaki] continuera probablement de faire des films.”

Mots-clés hayao miyazaki