En Ukraine, il existe un artiste qui remaquille les poupées trouvées dans le commerce

Les filtres Facetune, Photoshop, Snapchat, etc. font parfois penser qu’il n’existe plus de beauté naturelle dans ce monde. Si le maquillage et les vêtements peuvent souvent devenir une forme d’art et d’expression de soi, c’est parfois rare de voir les gens au naturel.

Cette question des normes de beauté a également été soulevée par rapport aux poupées.

La manière dont la perfection de ces jouets influence les petites filles est devenue une problématique récurrente de notre société actuelle. Les firmes qui fabriquent ces jouets commencent peu à peu à fabriquer des poupées qui ressemblent de plus en plus à de vraies femmes. En parallèle, certains artistes ont également décidé d’y ajouter leurs grains de sel.

C’est notamment le cas d’Olga Kamenetskaya dont la spécialité est de démaquiller puis de remaquiller les poupées vendues sur le marché.

Une artiste naturaliste

L’artiste ukrainienne œuvre pour montrer à quoi ressemblerait une poupée si elle était conçue de manière naturelle. Olga enlève ainsi tout le maquillage du visage de la poupée et ajoute de nouveaux détails, réalistes et en proportion avec le reste de son corps.

Le résultat est souvent meilleur que l’original avec des poupées plus réalistes qu’auparavant.

Dans une interview avec Vogue, Olga a déclaré que chaque poupée a des défauts, tout comme les gens normaux. L’artiste change non seulement le maquillage de ces poupées, mais transforme aussi la forme de leur visage et ajoute même de nouveaux cheveux.

Plus qu’un art, un message à transmettre

« Je n’aime pas quand le visage d’une nouvelle poupée est idéal et parfaitement symétrique, ça le rend sans vie. J’ajoute toujours délibérément un défaut qui peut ne pas être perceptible à tout le monde, mais qui donne à la poupée un charisme invisible. Peut-être, cette beauté imparfaite est le message que mes poupées portent. »

Certaines des « nouvelles » poupées remaquillées par Olga sont inspirées par des célébrités ou des personnages célèbres. Malgré cette relation avec la célébrité, les poupées restent toujours dans le thème naturaliste et arborent une beauté atypique et toujours différente les unes des autres. Depuis le maquillage, aux cheveux et même les vêtements, tout dans la poupée n’évoque plus rien de trop parfait après être passé sous la main de l’artiste.

Vous pouvez admirer les œuvres d’Olga Kamenetskaya depuis son compte Instagram.