En visite dans une université, Tim Cook prône diversité et ouverture

C’est un message plein de sagesse et de bon sens que Tim Cook a prodigué hier aux étudiants de l’Université d’Auburn (Alabama), venus l’écouter lors de sa brève visite dans leur établissement. Parmi une foule de sujets abordés lors de son passage, le CEO d’Apple a en effet incité son jeune auditoire à demeurer ouvert d’esprit et à s’intéresser aux autres cultures.

L’intéressé justifie notamment sa position en expliquant qu’il est impossible de faire de grandes choses sans le concours de personnes aux personnalités et cultures diverses. Et compte tenu du prestige que sa firme a gagné au fil des années grâce aux produits créés par des équipes multiculturelles, on aurait tendance à prendre le remplaçant de Steve Jobs très au sérieux sur la question…

De passage à l’université d’Auburn (en Alabama), Tim Cook a souhaité inciter les étudiants à s’intéresser aux autres cultures et à s’ouvrir aux autres.

Dans les propos du CEO, recueillis par la gazette étudiante The Plainsman, il est ainsi possible de constater que Tim Cook n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit de prôner la diversité, l’ouverture ; en un mot la bonne intelligence entre individus d’horizons différents. Pour lui il ne faut pas simplement se contenter d’accepter les différences culturelles, il faut les « célébrer« .

De l’importance d’aimer (la culture de) son prochain…

Sans être tombé dans une quelconque forme de prosélytisme, Tim Cook a simplement déclaré lors de cette conférence : « Notre monde est entrelacé de nos jours, bien plus que quand je suis sorti de l’école. C’est pour cela que vous devez vraiment avoir une compréhension profonde des différentes cultures à travers le monde« .

Chose à laquelle il ajoute : « J’ai appris à ne pas simplement apprécier [ces différences culturelles], mais à les célébrer (…). Ce qui rend le monde intéressant c’est nos différences et non nos similarités« .

La force d’Apple ? la diversité de ses employés

Concernant son domaine d’expertise et ce qui fait – selon lui – une des forces d’Apple, Tim Cook déclare : « Nous croyons qu’il n’est possible de créer de bons produits qu’avec une équipe diversifiée (…), et je parle d’une large définition de la diversité. L’une des raisons pour lesquelles les produits d’Apple sont excellents – j’espère que vous les considérez comme tels – est que les personnes qui travaillent dessus ne sont pas seulement des ingénieurs et des informaticiens, mais aussi des artistes et des musiciens. »

Visiblement inspiré lors de cette visite, le patron de la firme de Cupertino admet cependant qu’il faut parfois être capable d’accepter ce que l’on a personnellement du mal à comprendre : « Lorsque l’on dirige une équipe, il faut être capable d’accepter de ne pas comprendre quelque chose, que quelqu’un d’autre parviendra à comprendre ».

Il ajoute enfin : « Par exemple quelqu’un peut adorer quelque chose qui ne vous attire pas. Vous pouvez très bien ne pas comprendre pourquoi. Mais vous devez accepter que cette personne ait non seulement le droit d’aimer cette chose, mais qu’elle puisse avoir tout un tas de raisons, et d’expériences de vie qui l’ont conduit à adorer ça ».

Souhaitons à Tim Cook de continuer à mettre cette pensée, quasi humaniste, en pratique au sein de sa compagnie…

Mots-clés apple