Encoche de l’iPhone X : Apple fait du forcing auprès des développeurs

La firme à la pomme aime tout de son iPhone X, même son encoche. Et comme elle n’a pas l’intention de revoir sa copie sur la question, elle souhaite contraindre ses collaborateurs à voir les choses comme elle. Pour se faire, Apple a donc décidé d’imposer aux développeurs d’applications la prise en charge du form factor un peu particulier de l’écran de son dernier terminal. L’idée étant que l’encoche de l’iPhone X soit gérée nativement par les applications disponibles sur l’AppStore.

C’est en tout cas ce que l’on découvre à la lecture d’un article de l’incontournable 9to5Mac, qui rapporte que la firme de Cupertino a récemment fait circuler une brève note aux développeurs, dans laquelle elle leur fait part de la nouvelle.

Apple va forcer, à compter du mois d’avril, les développeurs d’applications à supporter l’encoche de l’iPhone X. Il faut dire que la firme prévoirait de conserver une encoche sur ses prochains flagships…

Au travers de cette note, on apprend qu’à partir du premier avril (pas de poisson à l’horizon), les applications proposées sur le Store d’Apple “devront prendre en charge l’écran Super Retina de l’iPhone X“. Une fort belle manière de parler du fameux écran à encoche du dernier iPhone…

Une bonne nouvelle dans l’absolu, du moins pour l’utilisateur

Si la demande – un poil musclée – d’Apple risque de casser gentiment les pieds de certains éditeurs et développeurs d’applications proposées sur l’AppStore (ou se destinant à y faire leur entrée), force est d’admettre que, du point de vue de l’expérience utilisateur, il s’agit là d’une riche idée qu’à eue Apple.

L’un des principaux reproches formulés à l’encontre de l’iPhone X est justement la présence de cette fameuse encoche sur sa façade. Jugée disgracieuse par certains, cette dernière a surtout la particularité de poser des problèmes d’affichages sur certaines applis. En imposant qu’elle soit prise en compte nativement par ces dernières, Apple limite par conséquent les désagréments que ses utilisateurs peuvent rencontrer.

À noter qu’il s’agit surement aussi d’une prise de position stratégique pour la firme de Tim Cook, qui n’a visiblement pas l’intention de laisser tomber les encoches sur ses prochains modèles d’iPhone. Nous en parlions il y a peu, certains analystes estiment qu’Apple remettrait le couvert à la rentrée 2018 avec de nouveaux terminaux “profitant” d’encoches. La miniaturisation des capteurs TrueDepth qui y sont intégrés permettrait toutefois d’en diminuer la taille, ce qui ne serait pas du luxe…

Mots-clés appleiphoneiphone x