Encore une mauvaise nouvelle pour les Windows Phones
Nous le savons depuis 2017 que les Windows Phones sont voués à disparaitre complètement de l’espace des OS pour smartphones. En effet, Microsoft avait annoncé à l’époque qu’il ne comptait tout simplement plus sur le système Windows Phone. Deux ans plus tard, la firme de Redmond a carrément recommandé à sa clientèle d’opter pour Android ou iOS, deux systèmes d’exploitation que Windows Phone devrait concurrencer au départ.
Le dernier coup dur en date pour le produit de Microsoft est la fin de la prise en charge des fonctionnalités Xbox sur les appareils fonctionnant avec l’OS. Une décision qui vient rappeler à la communauté Windows Phone qu’aucun espoir de renouveau n’est désormais permis.
Microsoft met fin définitivement à Xbox sur Windows Phone
De 2019 à 2022, Microsoft s’est montrée très généreuse avec les possesseurs de Windows Phone en continuant à offrir autant de supports que possible. Si depuis cette année, la firme n’offre plus de mise à jour au système, elle a néanmoins continué à le rendre compatible avec certains jeux Xbox.
Elle aurait pu lâcher l’affaire, mais a soutenu la plateforme le plus longtemps possible. Désormais, on peut dire que tout est bel et bien fini. C’est par une notification envoyée sur l’application Xbox que Microsoft a annoncé la mauvaise nouvelle à la communauté Windows Phone.
L’arrêt des supports sera appliqué à toutes les versions de Windows Phone. Windows 10 Mobile non plus ne va pas y échapper. Dans son chronogramme, Microsoft a indiqué qu’à partir du 16 mai prochain les options Xbox LIVE ne seront plus disponibles sur les Windows Phone.
Ce qui implique donc que les joueurs ne pourront plus enregistrer leur progression ainsi que leurs récompenses à l’aide des profils Xbox. Les options relatives à la sauvegarde dans le cloud seront également indisponibles sur toutes les versions de Windows Phone.
Microsoft a ajouté que seuls quelques jeux pourraient encore être jouables à partir du 16 mai sur ses systèmes d’exploitation pour smartphone. On imagine qu’il devrait s’agir des jeux qui n’ont pas besoin de recourir aux fonctionnalités Xbox LIVE avant de fonctionner.
Les illusions perdues de Microsoft
Au début des années 2010, les Windows Phones avaient suscité de nombreux espoirs. Notamment celui de voir le système d’exploitation de Microsoft briser le duopole formé par Android et iOS. Plus de dix années plus tard, le constat est sans appel : Google et Apple sont plus que jamais les maitres dans le domaine des systèmes d’exploitation pour smartphones.
Pourtant tout avait bien commencé pour Microsoft et Windows Phone. Ce dernier, après son lancement en 2010, avait réussi à dépasser rapidement BlackBerry 10 OS en se plaçant en principal challenger d’iOS et Android. Le rachat de Nokia par Microsoft a redonné du sérieux au projet de Microsoft jusqu’en 2016 où les problèmes s’enchainent.
L’année suivante, les parts de marché de Windows Phone chutent à moins de 1 %. Ce qui contraint Microsoft à mettre fin à son projet. Désormais, la firme de Redmond se contente de créer des applications capables de fonctionner correctement avec Android et iOS.
Source : Game Rant