EndeavorRX : Un jeu smartphone préconisé pour lutter contre les troubles de l’attention

Le jeu vidéo est régulièrement pointé par les experts, certains arguant qu’il peut être addictif ou… responsable de la violence chez les jeunes. Pourtant, nos titres préférés peuvent avoir de jolies vertus, notamment lorsqu’ils entraînent à la dextérité, la réflexion, stimulent l’imagination. Sans oublier que le jeu vidéo aura largement aidé certaines personnes lors du confinement, pour mieux supporter la solitude avec les jeux en ligne. L’OMS avait même encouragé la consommation de produits vidéoludiques pendant cette période. Aujourd’hui, c’est la Food and Drug Administration qui félicite un jeu pour ses vertus.

Comme le rapporte CNBC, c’est un jeu disponible sur smartphone qui est félicité pour se lutte contre les troubles de l’attention.

Crédit : Akili Interactive Labs, Inc.

Un jeu préconisé et appelé EndeavorRX.

Un jeu préconisé pour les enfants entre 8 et 12 ans

C’est une nouvelle historique pour le jeu vidéo, dont l’importance devient évidente depuis plusieurs années. La Food and Drug Administration, autorité américaine dans la vente de médicaments, autorise la prescription du jeu EndeavorRX par les soignants. Cette ordonnance concerne les jeunes enfants de 8 à 12 ans qui souffrent d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Cette autorisation ne tient pas au hasard. Le jeu a été testé dans 5 cliniques sur 600 patients, des enfants. Après cette étude, les experts ont constaté que des améliorations ont eu lieu. Un résultat qui a ensuite été relayé dans la célèbre revue The Lancet.

Après quatre semaines à être traités avec EndeavorRX, un tiers des enfants voyait son trouble de l’attention se réduire de façon significative. En plus, environ la moitié des parents ont constaté un changement probant des déficiences quotidiennes de leurs enfants après un mois de traitement avec le jeu. Ce chiffre passe alors à 68% lors du second mois. Les améliorations des troubles du TDAH après un mois de traitement avec EndeavorRX sont alors maintenues à cette durée.

Il s’agit d’un grand pas pour le jeu vidéo, habituellement décrié et jugé responsable d’énormément de maux dans la société. En reconnaissant ses vertus thérapeutiques, la Food and Drug Administration amène une façon moderne de traiter le trouble de l’attention. Bien évidemment, il s’agit d’un traitement complémentaire, mais les résultats sont là.

À lire aussi : Les jeux vidéo amélioreraient l’attention des gamers professionnels