L’endroit le plus chaud sur Terre n’est pas là où vous le pensez

Avez-vous déjà entendu parler de la Vallée de la Mort ? Il s’agit d’une vallée dans le désert des Mojaves située en Californie que beaucoup considéraient jusqu’ici comme étant l’endroit le plus chaud de la planète. Il peut effectivement y faire 56,7°C. Toutefois, ce n’est que la chaleur de l’air et il y a deux endroits où il fait encore plus chaud que dans cette Vallée.

De nouvelles recherches sur les températures les plus extrêmes à la surface de la Terre ont effectivement révélé que le désert de Lout, en Iran, et le désert de Sonora en Arizona ont des températures bien pires que la vallée de la Mort.

Crédits Pixabay

En effet, des données satellitaires à haute résolution recueillies ces deux dernières décennies ont révélé que ces deux régions pouvaient chauffer jusqu’à 80°C.

Le désert de Lout, l’endroit le plus brûlant de la Terre ?

Le désert de Lout, également connu sous les noms de « Dacht-e Lout » ou « Dasht-e Lut » est un grand désert salé de la province de Kerman dans le sud-est de l’Iran. Des recherches ont révélé qu’entre 2002 et 2019, cette région a atteint des températures extrêmes. Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que ce désert est niché entre une chaîne de montagnes. L’air chaud est ainsi emprisonné au-dessus des dunes et particulièrement sur les parties couvertes de roche volcanique noire.

Une étude publiée en 2011 a affirmé que le désert de Lou tets l’un des endroits les plus brûlants de la planète. Des données récoltées en 2005 ont également révélé que la région pouvait atteindre une température de 70,7°C mais les auteurs des récentes recherches affirment que cette température a probablement été sous-évaluée.

La Nasa a voulu rectifier le tir en dotant son logiciel satellite d’une meilleure détection des températures de la surface terrestre. Cette mise à jour a révélé par la suite que le désert de Lut avait une température de 10°C supérieure à ce que nous croyions jusqu’alors.

A contrario, l’Antarctique est l’endroit le plus froid avec – 110°C

Le désert de Sonora trace la frontière des Etats-Unis et du Mexique. Il est également sujet à des températures extrêmement chaudes mais de manière moins fréquente que le désert de Lout. Il y pleut rarement et comme ce désert est à une faible altitude, l’air a peu de chances d’y échapper et de se refroidir.

Les auteurs de cette étude publiée dans le Bulletin de l’American Meteorological Society ont déclaré qu’ils espéraient que des recherches futures sur la réponse de la surface terrestre face à davantage d’émissions anthropiques pourront expliquer comment ces températures extrêmes ont changé dans le passé et comment elles affecteront notre planète à l’avenir.

Pour information, les chercheurs ont également trouvé l’endroit le plus froid de la Terre. Il s’agit de l’Antarctique. Sa température la plus froide peut effectivement facilement atteindre – 110,9°C.