Les inquiétudes concernant le réchauffement climatique reviennent avec le redoux. En effet, les vacances d’été ne sont plus uniquement synonymes de beaux temps et de farniente au Soleil. De nombreux pays font aujourd’hui face à de fortes vagues de chaleur au cours de la période estivale. Ces températures extrêmes ont des impacts désastreux sur l’environnement et peuvent être mortelles. Malheureusement, les prévisions ne sont pas rassurantes cette année.
Ces problèmes climatiques remontent à plusieurs années. Le climat semble s’être déréglé depuis l’utilisation des combustibles fossiles par l’Homme. Depuis le XVIIIe siècle, nous avons pompé du pétrole et du gaz hors des réserves souterraines afin de les brûler pour produire de l’électricité.
Selon une récente étude, 25 milliards de fois l’énergie d’une bombe nucléaire serait piégée par le réchauffement climatique depuis 1971.
La chaleur ne cesse d’augmenter depuis l’ère préindustrielle
Notre mode de vie a contribué au réchauffement climatique. Selon les experts, le charbon, le pétrole et le gaz que nous avons consommé à ce jour se sont transformés en plus de deux mille milliards de tonnes de dioxyde de carbone. Ce CO2 en excès a provoqué un déséquilibre dans le cycle naturel du carbone.
Par ailleurs, sa forte concentration dans l’atmosphère concourt à augmenter la quantité de chaleur piégée sur la planète. Outre le CO2, d’autres gaz à effet de serre restent coincés dans notre atmosphère et retiennent la chaleur du Soleil. De ce fait, la température à la surface de la Terre ne cesse de s’élever. On pense que le thermomètre a grimpé d’environ 1,2 °C depuis l’ère préindustrielle.
Une quantité astronomique d’énergie reste piégée dans les océans
Ainsi, nous avons de plus en plus chaud depuis 50 ans. Et il faut une quantité d’énergie extraordinaire pour réchauffer notre planète dans l’immensité d’un espace froid et inhospitalier. Les scientifiques ont estimé que la Terre a collecté 25 milliards de fois l’énergie d’une bombe nucléaire depuis 1971. Mais la quasi-totalité de cette énergie a été absorbée par les océans. C’est pourquoi ils sont plus sensibles au réchauffement climatique.
La chaleur est telle que des glaciers millénaires ont fondu en quelques années aux pôles. Si nous sommes encore en vie, c’est en partie parce que notre planète orbite à bonne distance du Soleil. Cependant, les experts sont unanimes sur la gravité de la situation. Nous devons urgemment cesser nos émissions de gaz polluants sinon la planète ne sera plus habitable d’ici à quelques années.
SOURCE : SCIENCEALERT