De l’énergie solaire contre de la bière, l’étrange proposition de cette entreprise australienne

Echanger de l’énergie solaire contre de la bière, est-ce un échange équitable ou non ? En tout cas, le coup publicitaire n’est pas passé inaperçu pour les Australiens. En fait, dans le pays et comme nous l’apprend Neozone, il existe un brasseur du nom de Carlton & United Breweries qui commercialise la très célèbre marque de bière locale, Victoria Bitter !

Mais en plus d’être un incontournable du pays, cette bière et son brasseur ont également une autre particularité. En effet, Cartlon & United Breweries affirme ne fabriquer ses bières qu’à partir de l’énergie solaire et est intimement convaincu que soleil et bière vont bien ensemble. Le brasseur a ainsi lancé une opération marketing en ce sens en proposant à ses clients d’échanger de l’énergie solaire contre des packs de bière.

Crédits Pixabay

Une opération atypique mais non moins intéressante qui pourrait intéresser tous les fans de la marque.

Echanger des excédents d’énergie solaire contre des packs de bière livrés à domicile

Cette opération marketing de Cartlon & United Breweries s’intitule « Solar Exchange ». L’objectif est de permettre aux clients de la marque d’échanger leur surplus d’énergie solaire contre des cannettes de bière. Plus précisément, il s’agira de convertir leur excédent d’énergie solaire en crédits allant par tranche de 30 dollars, soit 24 euros environ.

Les crédits donnés à la société peuvent par la suite être échangés contre des packs de 24 bières que l’entreprise prend le soin de livrer chez le client. Malheureusement, le « Solar Exchange » n’est accessible qu’aux citoyens australiens. En tout cas, s’inscrivant dans la même ligne de pensée du brasseur de n’utiliser que de l’énergie solaire pour la fabrication de ses bières, Carlton & United Breweries compte utiliser 100% d’énergie solaire sur ses sites d’ici 2025.

20% d’Australiens utilisent actuellement l’énergie solaire

Quoiqu’il en soit, il se peut que cet intérêt de l’entreprise pour l’énergie solaire nous paraisse étrange. Il faut savoir que le soleil ne manque pas en Australie, à tel point que le gouvernement envisage même de taxer les citoyens qui réinjectent du courant dans les réseaux. En effet, si 0,2% des australiens seulement ont utilisé l’énergie solaire en 2007, ils sont actuellement 20% à l’utiliser.

En tout cas, il n’y a pas que pour fabriquer des bières que l’énergie solaire est utilisée. En effet, des chercheurs ont mis au point un œil de cyborg fonctionnant à l’énergie solaire, JBL planche également sur un casque sans fil qui fonctionne à l’énergie solaire et saviez-vous qu’il existe un village entièrement alimenté à l’énergie solaire au Maroc ?