Energy Dome et son système de stockage d’énergie au CO2

Avec le passage obligé vers l’utilisation des énergies renouvelables, il est plus que nécessaire d’avoir des moyens efficaces et peu coûteux pour les stocker. En effet, il s’avère que l’énergie verte est généralement produite dans un endroit où elle n’est pas directement utilisée. Différents systèmes de stockage ont ainsi été mis au point pour une utilisation ultérieure.

Récemment, l’entreprise italienne Energy Dome a ouvert une installation pilote de stockage d’énergie assez spéciale. Il s’agit de la première installation pour la compagnie, et sa particularité est qu’elle utilise le CO2 comme une sorte de batterie. Grâce à ce gaz, la centrale d’Energy Dome peut stocker l’énergie renouvelable sur de longues périodes et la libérer rapidement au niveau du réseau électrique.

L'installation d'Energy Dome
Crédits Energy Dome

Le plus gros avantage de ce système mis au point par Energy Dome est son coût qui équivaut à moins de la moitié de celui des grosses batteries au lithium.

Comment ça marche ?

La technologie « batteries de CO2 » d’Energy Dome repose sur les propriétés du dioxyde de carbone. Ce gaz se retrouve à l’état liquide lorsque la pression est au moins 5 fois plus élevée que celle de l’atmosphère terrestre. Lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état gazeux, son volume augmente de façon significative. Par exemple, à température ambiante, 2,5675 litres de CO2 liquide stockés à 56 atmosphères vont se dilater pour obtenir 1 000 litres de CO2 gazeux.

Les batteries d’Energy Dome se servent d’énormes dômes contenant des poches flexibles remplies de dioxyde de carbone gazeux. Pour « recharger » ces batteries, on utilise des compresseurs électriques qui vont comprimer le gaz jusqu’à ce que celui-ci se transforme en liquide. Le liquide va ensuite être stocké sous pression à température ambiante. Ce processus de rechargement produit également de l’énergie calorifique qui va être capturée par un système de stockage d’énergie thermique.

Aussi longtemps que la pression est maintenue, le CO2 pourra rester dans son état liquide. Lorsqu’on aura besoin de l’énergie, le système va utiliser la chaleur stockée pour faire évaporer le CO2. Ce dernier va alors faire tourner des turbines et produire de l’énergie électrique tout en retournant dans les dômes.

Un choix plus intéressant

D’après l’entreprise Energy Dome, l’efficacité de ce processus serait supérieure à 75%. Ce système peut ainsi rivaliser avec les batteries au lithium. Au niveau du coût, les responsables ont expliqué que le coût du stockage sera compris entre 47 et 56 euros par MWh dans les années à venir. En comparaison, les batteries au lithium coûtent entre 123 et 230 euros par MWh.

Actuellement, il existe d’autres technologies qui peuvent stocker l’énergie pour un coût inférieur à celui du système d’Energy Dome. Cependant, ces autres solutions sont généralement plus lentes lorsqu’il s’agit de répondre à la demande et sont plus appropriées à la production d’énergie saisonnière sur des périodes plus longues. De son côté, la solution d’Energy Dome peut fonctionner presque aussi rapidement que les batteries au lithium tout en stockant l’énergie plus longtemps, et avec moins de dégradation du système.

Selon les informations, la première centrale fonctionnelle d’Energy Dome sera installée en Sardaigne et sera opérationnelle cette année. Elle pourra uniquement stocker 4 MWh d’énergie, mais ce ne sera qu’un début. La prochaine étape sera une centrale capable de stocker 200 MWh et qui sera opérationnelle d’ici la fin de 2023. Plusieurs pays dont l’Italie, l’Allemagne, et des pays d’Afrique et du Moyen-Orient auraient déjà également acheté leur propre centrale à Energy Dome.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.