Un enfant a trouvé une dent de mastodonte

Alors que Julian Gagnon, 6 ans, faisait une randonnée avec sa famille, en traversant un ruisseau, quelque chose le fit trébucher. Il ramassa cette chose et découvrit qu’il s’agissait d’une dent. Au début, Julian pensait qu’il avait trouvé une dent de dragon. Toutefois, plus tard, grâce à l’aide de paléontologues, il a pu apprendre qu’il s’agissait en fait d’une molaire de mastodonte. La trouvaille a eu lieu dans l’État du Michigan (États-Unis), plus précisément dans la réserve naturelle de Dinosaur Hill à Rochester Hills.

Ce sont des experts du Musée de paléontologie de l’Université du Michigan qui ont authentifié la dent. Comme elle était à peu près de la taille du poing d’un humain adulte, ils ont de suite conclu qu’elle appartenait à un énorme animal. Par ailleurs, au sommet de la dent se trouvaient d’énormes bosses, un signe caractéristique des dents de mastodonte.

Aujourd’hui, cette dent qu’à découvert Julian Gagnon se trouve entre les mains des chercheurs de l’Université du Michigan (UM). Le petit garçon leur en a fait don et a reçu, en récompense, une visite spéciale des coulisses du centre du musée de recherche de l’UM.

Une découverte rare selon les paléontologues

Selon Adam Rountrey, responsable de la collection de l’UMMP (University of Michigan Museum of Paleontology), Julian Gagnon a probablement été la première personne à toucher cette dent de mastodonte en 12 000 ans. Pour cause, ces animaux imposants ont disparu de la surface de la Terre il y a de ça près de 10 000 ans.

Rappelons que ces anciens parents des éléphants d’aujourd’hui sont apparus pour la première fois sur notre planète il y a environ 27 à 30 millions d’années. Avant de disparaitre, ils peuplaient de nombreuses forêts du monde et plus particulièrement d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Ces animaux pouvaient mesurer jusqu’à trois mètres de haut et peser jusqu’à six tonnes.

“Les fossiles de mammouth et de mastodonte sont relativement rares dans le Michigan.”

Adam Rountrey

Aucun million de dollars pour Julian Gagnon

À noter qu’à la suite à sa découverte, Julian Gagnon a demandé à ses parents s’il allait recevoir un million de dollars ou s’il allait devenir président. Bien entendu, sa récompense a été d’une tout autre nature. La mère de Julian a néanmoins rapporté que son petit garçon avait décidé que cette découverte serait la première de sa carrière de paléontologue. D’ailleurs, interviewé par les journalistes locaux, Julian avait déjà déclaré qu’il pensait que sa découverte était sûrement le signe qu’il allait exercer ce métier.

Mots-clés paléontologie