Enfin ! La fusée Falcon 9 de SpaceX a quitté la base de Cap Canaveral

Après quatre tentatives successives, la fusée Falcon 9 a enfin pris son envol. Pour SpaceX, le 23 décembre marque non seulement une réussite majeure, mais aussi le lancement de sa première mission spatiale de sécurité nationale américaine. L’engin spatial a décollé depuis la base de Cap Canaveral en Floride à 8 h 51 (heure locale).

L’évènement a été retransmis en direct via le site web de SpaceX.

SpaceX Falcon Heavy

Les quatre précédents lancements auraient dû se dérouler la semaine dernière, mais ils ont été reportés pour des raisons techniques et météorologiques. L’on a constaté une nette amélioration de la météo que le 22 décembre en fin de journée. Le décollage de la fusée SpaceX s’est passé sans le moindre problème.

La fusée SpaceX doit transporter le satellite de navigation Vespucci appartenant à l’armée américaine. Il vaut près de 500 millions de dollars.

Cette réussite augure une longue collaboration

SpaceX a fait des pieds et des mains pour décrocher ce contrat avec l’armée américaine. En 2014, l’entreprise a même intenté des poursuites judiciaires à l’encontre de l’US Air Force. Cette démarche obligeait l’armée de l’air à ouvrir la concurrence, ce qui a permis à la société de fusées d’Elon Musk de remporter un contrat d’une valeur de 83 millions de dollars.

Le lancement du satellite GPS des forces aériennes des USA atteste le début d’une longue et bonne collaboration entre SpaceX et l’US Air Force.

Au total, la société doit expédier 5 satellites de navigation militaire dans l’espace. Le prochain lancement est programmé en milieu d’année prochaine.

Une année riche en exploits

Pour SpaceX, 2018 est une année plein de rebondissements et riche en réussite. Grâce au lancement de la fusée Falcon 9, qui représente une victoire incontestable, la société commence à se faire un nom sur le marché des lancements spatiaux. Ce fut le dernier décollage effectué cette année, ce qui ramène le chiffre à 21 envois en tout.

Outre un nouveau lancement prévu en 2019, SpaceX travaille sur un projet aussi intéressant qu’ambitieux. Il vise à expédier 4000 satellites dans l’espace. La mission de ces derniers consiste à fluidifier la connexion Internet partout dans le monde.

Mots-clés spacex