Enfin un antidote à la toxicité des microplastiques sur les organismes aquatiques ?

Les microplastiques (MPs) sont de minuscules particules de plastique de moins de 5 mm, capables d’absorber d’autres contaminants, notamment des métaux lourds. Ils peuvent influencer leur toxicité et leur évolution dans les écosystèmes aquatiques, car ils ont une structure de surface et des propriétés physico-chimiques uniques.

Petites pièces de plastique et microplastiques

Les recherches sur les effets combinés des MPs et d’autres contaminants sur l’organisme sont encore très limitées, et les conclusions controversées. C’est pourquoi, des chercheurs du jardin botanique de Wuhan de l’Académie chinoise des sciences, ainsi que leurs homologues de l’Université de Wuhan, ont effectué des recherches plus poussées.

Ce travail a reçu le soutien de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine. Les résultats ont été publiés dans Water Research sous le titre “Antidote ou cheval de Troie pour les macrophytes immergés : Role of microplastics in copper toxicity in aquatic environments”.

Le Cu2+ a révélé une toxicité fatale sur l’organisme

Les chercheurs ont étudié le comportement d’absorption des ions cuivre (Cu2+) sur du polyéthylène (PE) de différentes tailles (5 et 150 μm) et leurs effets combinés sur quatre espèces de macrophytes immergées. Ils ont réalisé des tests d’absorption, ainsi que des expériences en batch sur l’effet combiné des PE et du Cu2+.

Les chercheurs pensent que l’ajout de PE a réduit les concentrations de Cu2+ dans la solution. Les concentrations de départ de Cu2+ et des microplastiques ont toutes deux affecté les capacités d’absorption de Cu2+. Le PE seul n’a pas montré d’effets inhibiteurs sur les macrophytes, alors que le Cu2+ a montré une toxicité fatale.

Les PE agissent comme un antidote

Le fait d’avoir mélangé du PE et du Cu2+ a réduit la toxicité de Cu2+ pour les macrophytes. Cet affaiblissement a varié selon les espèces. Le PE serait donc en mesure de transporter Cu2+ à travers différents systèmes et transférer la toxicité du Cu2+ sur les macrophytes dans le système où il a été emmené.

Selon les résultats de ces expériences, les PE agiraient comme un antidote en réduisant la toxicité d’autres contaminants par absorption. Cependant, en tant que transporteur, ils introduiraient des polluants externes dans de nouveaux environnements par désorption.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.