Enfin un CAPTCHA que vous allez adorer !

Si les CAPTCHA sont très utiles, voire totalement indispensables, ils pèchent aussi très souvent par leur manque d’accessibilité. Et nous avons ainsi tous pesté au moins une fois en nous retrouvant face à des caractères totalement illisibles ou à des feux tricolores débordant sur plusieurs cases.

Et c’est justement ce qui pousse certains développeurs à faire preuve d’un peu plus d’originalité. A l’image de celui qui nous a gratifiés de cette fantastique création.

Image par Myriams-Fotos de Pixabay
Image par Myriams-Fotos de Pixabay 

Une création que vous allez même pouvoir utiliser sur vos propres sites.

Un CAPTCHA pas tout à fait comme les autres

Doom Captcha, c’est le nom de ce CAPTCHA pas tout à fait comme les autres, ne vous demandera pas de répéter des caractères illisibles ou des chiffres mélangés dans un champ. Il n’exigera pas non plus que vous identifiiez une quinzaine de bus ou une dizaine de feux tricolores avant de vous donner accès au contenu tant convoité.

Non, pour résoudre ce CAPTCHA, vous n’aurez qu’une seule chose à faire, à savoir flinguer quatre ennemis. Le tout dans une ambiance et avec des graphismes très proches de ceux de ce bon vieux Doom.

Concrètement, donc, le CAPTCHA prend la forme d’un cadre dans lequel vous devez cliquer. Une fois que c’est fait, un premier ennemi va apparaître à l’écran et il faudra donc le viser avec le curseur de la souris. Un clic sur le bouton gauche et vous en serez débarrassé.

A lire aussi : Google a trouvé un moyen de se débarrasser des CAPTCHA

Une création inspirée de Doom

Ensuite, un deuxième ennemi va apparaître. Il faudra lui réserver le même sort. Puis un troisième. Puis un quatrième. Vous avez sans doute compris le principe, à chaque fois il faudra le viser et actionner le bouton gauche de votre souris pour vous en débarrasser. Une fois que ce sera fait, le CAPTCHA vous identifiera comme un être humain et vous pourrez donc passer à l’étape suivante.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le concepteur du script a décidé de le partager sur github et vous pouvez donc le tester ici. C’est aussi sur cette page que vous trouverez le script à intégrer sur votre site. A noter que le développeur vous laisse le choix des paramètres et vous pourrez par exemple activer ou désactiver le son, mais aussi le compteur.

Doom Captcha semble d’ailleurs rencontrer un certain succès auprès des internautes et il a réussi à décrocher le titre de produit du jour sur le site Product Hunt. Une preuve de plus que les CAPTCHA traditionnels peuvent être apparentés à de véritables traumatismes.