Enfin un traitement contre la maladie d’Alzheimer grâce à la génétique ?
L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable, touchant plus de 50 millions de personnes dans le monde. Malheureusement, les hommes et femmes souffrant de cette affection ont été généralement diagnostiqués très tardivement. En effet, les premiers symptômes n’apparaissent que 10 à 20 ans après le commencement de la maladie. Un diagnostic précoce permettrait alors d’empêcher la destruction des cellules nerveuses avant l’apparition des premières complications.
C’est pourquoi, des chercheurs du Hong Kong Center for Neurodegenerative Diseases (HKCeND) ont décidé de mettre au point une méthode de diagnostic précoce, puis un traitement génique contre la maladie d’Alzheimer. Ce centre a été fondé en 2020 pour lutter contre les maladies dégénératives qui touchent des millions de personnes dans le monde.
L’HKCeND ambitionne notamment de devenir un centre de référence pour le traitement des maladies qui provoquent la dégénérescence du système nerveux. Il a bénéficié d’un financement initial de 500 millions de dollars hongkongais pour financer ces recherches.
Un diagnostic précoce de la maladie grâce à des biomarqueurs
Les premiers essais de séquençage du génome responsable de la maladie d’Alzheimer ont été effectués sur des patients chinois. Une première base de données génétique chinoise complète a alors pu être établie. Les neuroscientifiques ont ensuite pu identifier les marqueurs génétiques de la maladie d’Alzheimer à partir de ces données. Ils ont alors pu mettre au point une nouvelle méthode de diagnostic en détectant les biomarqueurs sanguins de la maladie.
En effet, ces chercheurs chinois ont pu identifier un panel de biomarqueurs protéiques sanguins chez des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer à partir d’une seule goutte de leur sang. Ils pensent que les centres de santé devraient utiliser de façon systématique cet outil de diagnostic pour la détection précoce de l’Alzheimer chez les populations à risque.
Et si l’on traitait la maladie d’Alzheimer par thérapie génique
En général, la thérapie génique est inefficace pour le traitement des maladies du cerveau, car le matériel génétique ne peut pas traverser la barrière hématoencéphalique. Cependant, l’équipe chinoise a réussi à mettre au point un véhicule d’administration capable de transporter les gènes à travers cette barrière.
Ce traitement révolutionnaire est simple et non invasif. Il est administré par voie intraveineuse. Ainsi, ils ont pu empêcher les mutations à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Le cerveau est alors protégé et la progression de la maladie arrêtée.
SOURCE : MIRAGENEWS