
Enfin un traitement efficace pour soulager durablement les maux de dos !
Le mal de dos est une affection relativement courante de nos jours. Les douleurs, parfois invalidantes, affectent considérablement la qualité de vie de millions de personnes dans le monde. Face à ce phénomène, des chercheurs ont mis au point un traitement peu invasif qui permettrait de soigner durablement les maux de dos. Il consiste à injecter une allogreffe de tissu discal dans la colonne vertébrale.
Les essais ont montré que cette intervention a permis de réduire considérablement les douleurs au dos. L’allogreffe a également contribué à améliorer la fonction dorsale pendant une période prolongée chez les patients atteints de discopathie dégénérative.
Cette nouvelle thérapie sera décrite au cours de la réunion scientifique annuelle de la Society of Interventional Radiology à Phoenix.
Les traitements utilisés pour soigner le mal de dos restent peu efficaces
La discopathie dégénérative est la principale cause de lombalgie chronique. Elle survient lorsque les disques qui amortissent les vertèbres de la colonne vertébrale commencent à s’user. Lorsque les douleurs du dos deviennent débilitantes, il est possible de procéder à une radiologie interventionnelle.
Ce traitement soulage efficacement les douleurs, mais ses effets s’estompent au bout de seulement trois ans. Douglas Beall, chef du service de radiologie au Clinical Radiology of Oklahoma, a affirmé que les traitements actuels contre les lombalgies chroniques sont souvent inefficaces ou leurs effets sont de courte durée.
Une guérison durable des douleurs lombaires ?
Le nouveau traitement, appelé supplémentation en allogreffe de disque viable, consiste à injecter des cellules spécialisées et un fluide dans le disque endommagé des patients. Testée sur des personnes souffrant de lombalgie chronique, cette injection d’allogreffe s’est montrée très efficace pour soulager leurs douleurs lombaires.
Le traitement à base d’allogreffe peut aider les patients à retrouver un niveau d’activité normal pendant une longue période. De ce fait, son utilisation contribuerait à diminuer la consommation d’antalgiques opioïdes par les patients. En outre, son administration est relativement facile. Il ne nécessite aucune incision et les patients peuvent rentrer chez eux le jour même de l’intervention.
SOURCE : SCITECHDAILY