Engwe P275 Pro : Test, avis et présentation du vélo électrique

Engwe vient de présenter le 19 février 2024 ses derniers vélos électriques : le Engwe P275 Pro et P275 St (modèle homme et femme). Il faut noter que la marque est connue et réputée pour ses vélos électriques pliants.

Photo du velo électrique Engwe P275 Pro
Photo du vélo électrique Engwe P275 Pro

Elle lance maintenant 2 nouveaux modèles électriques, non pliants, positionnés sur le haut de gamme. Nous avons pu rouler quotidiennement avec le modèle P275 Pro pendant 2 semaines. Voyons maintenant ce que nous en avons pensé !

Points Forts 

  • Une très bonne autonomie 
  • Des matériaux de qualité 
  • Un design captivant
  • Des freins performants

Points Faibles

  • Absence de suspension
  • Pas de lumière arrière intégrée
  • Des vitesses capricieuses

Le plus du vélo Engwe P275 Pro : un design réussi avec des matériaux de qualité 

Le premier jour où je suis allé au travail avec le vélo Engwe P275 Pro, je ne suis pas passé inaperçu. Dapns sa version noir et orange, le vélo est vraiment bien dessiné, esthétiquement parlant. Il a un design minimaliste avec uniquement la batterie qui ressort en orange.

Design du velo électrique Engwe P275 Pro
Design du vélo électrique Engwe P275 Pro

Mais le tout est très agréable à regarder. De plus, le vélo Engwe P275 Pro est conçu avec des matériaux de qualité. Les fourches à l’avant son en carbone, les garde-boues sont en métal, il est équipé de freins hydraulique… Bref, on a vraiment l’impression d’avoir un vélo de qualité entre les mains. 

Montage du Engwe P275 Pro 

Si vous achetez le vélo Engwe P275 Pro, vous le recevrez dans un colis, et il vous faudra donc l’assembler. Pas de panique, l’opération est très simple et une personne doit y arriver seule en moins de 30 minutes. La très grande partie du vélo est déjà préassemblée et il ne reste plus qu’à venir fixer le guidon, la roue avant, les garde-boues ainsi que la selle.

Obtenir le vélo électrique Engwe P275 Pro dès maintenant !

Toutes les vis nécessaires sont déjà prévissées, donc on ne perd pas son temps à trouver la bonne vis. La notice n’est pas très explicite mais l’opération reste faisable et même facile sans notice. On a juste eu du mal à venir fixer la lumière arrière… Cela nous a pris autant de temps pour mettre la lumière arrière que de monter le vélo…

Vélo électrique Engwe P275 Pro
Vélo électrique Engwe P275 Pro

Pour le coup, la notice aurait pu préciser qu’il faut retirer un cache avant de pouvoir fixer la lumière. Mais au bout de 30 minutes, vous devriez avoir votre vélo prêt à démarrer. 

Caractéristiques techniques du Engwe P275 Pro 

Modèle Engwe P275 Pro 
Matériaux Alliage d’aluminium 6061
Moteur Moteur à entrainement central Bafag 250>
Couple 65 N.m
Système de transmission 3 vitesses – changement automatique
Freins Hydrauliques
Batterie 36V 19.2Ah SAMSUNG Lithium-ion*1
Vitesse 25 km/h
Autonomie : 260 km (PAS 1 level) 

150 km (PAS 5 level) 

Temps de recharge Environ 8h pour une charge complère
Pente maximum 10° 
Poids 27.6 kg (60.84 lbs) 
Résistance à l’eau IPX5

Prise en main du vélo électrique Engwe P275 Pro 

Le vélo Engwe 275 Pro peut se comparer à une voiture électrique : il se conduit facilement. Il ne possède pas de chaine mais une courroie de transmission (donc pas de risque de se salir) et surtout les vitesses se changent automatiquement.

À noter qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, ce qui veut dire que l’assistance électrique fonctionnera uniquement si vous pédalez et fonctionnera proportionnellement à la force que vous pédalerez. Le vélo Engwe P275 Pro est doté de plusieurs modes ou niveau d’assistance : Du mode 0 (absence d’assistance) au mode « 5 », le plus puissant.

Prise en main du vélo électrique Engwe P275 Pro
Prise en main du vélo électrique Engwe P275 Pro

Rouler sans assistance est bien sûr pénible. Le vélo pèse tout de même 27,6 Kg et il faut de la force pour tracter son poids. Les premiers modes d’assistance permettent de compenser le poids du vélo et d’apporter une aide assez légère.

Il faut cependant apporter un effort tout de même important pour avancer, effort presque similaire à un vélo plus léger mais non électrique. Les modes d’assistances plus poussés permettent en revanche d’atteindre facilement et sans effort les 25 Km/h. Sur le plat, l’effort à fournir est faible.

En montée, il faut tout de même fournir un effort plus conséquent mais le moteur continue d’aider et on peut avaler les montées à plus de 20 Km/h. La montée automatique des vitesses fonctionne bien, mais j’ai la sensation que la 3ème (et dernière) vitesse est mise trop tôt. Ce qui fait que la rotation des jambes est un trop lente à 20 km/h. 

Obtenir le vélo électrique Engwe P275 Pro dès maintenant !

Cette sensation peut s’accentuer dans les montées car le vélo à du mal à repasser en 2ème vitesse. On peut donc avoir des montées avec une rotation des jambes autour des 30 tours par minute, ce qui est trop faible. Dommage qu’on ne puisse pas forcer le passage des vitesses manuellement. 

Utilisation du vélo Engwe P275 Pro

J’ai pu faire quelques balades accompagné d’autres vélos, électriques ou non. En jouant sur les modes d’assistances, on arrive très facilement à suivre le rythme des autres vélos. On peut en plus régler le mode en fonction de son souhait de faire plus ou moins d’exercice. Le vélo Engwe 275 Pro est limité à 25 Km/h.

Au-delà de cette vitesse, l’assistance électrique ne fonctionne plus. La différence d’effort à fournir pour rouler à 25km/h ou à 26 km/h sur du plat est donc considérable. De plus, la vitesse de 25 km/h est très vite atteinte avec le mode d’assistance le plus élevé. Il faut donc volontairement limiter son effort pour rester à 25 km/h, ce qui peut être perturbant au début.

Utilisation du vélo Engwe P275 Pro
Utilisation du vélo Engwe P275 Pro

Cela dit, on s’y adapte ensuite très facilement. Lors d’une utilisation quotidienne pour aller au travail par exemple, la limitation à 25 Km/h (imposée par la loi) ne pose pas de souci. Ce vélo est agréable à conduire en ville ou en campagne. 

Autonomie du vélo Engwe P275 Pro

La marque annonce une autonomie de 260Km avec le 1er mode d’assistance, et de 150 Km avec le mode 5 (sur du plat). Sur le papier, il est le vélo électrique sous les 2000 euros à avoir la plus grande autonomie. Lors de la première semaine, j’ai roulé un peu plus de 100 km, toujours en mode 5, sur une route présentant un léger dénivelé.

La batterie du vélo a réussi à tenir le coup (juste pour juste). Mais elle m’a permis d’aller au travail tout une semaine sans avoir besoin de le recharger. Chose que je n’ai jamais réussi avec mes autres vélos électriques ! L’autonomie de la batterie est donc réelle (même si légèrement inférieure à ce qui est annoncé car on roule rarement uniquement sur du plat).

Batterie du vélo électrique Engwe P275 Pro
Batterie du vélo électrique Engwe P275 Pro

Cela fait d’ailleurs partie des points forts majeurs de ce vélo. 

Rouler de nuit avec le vélo Engwe P275 Pro

Le vélo Engwe 275 Pro possède une lampe à l’avant qui est intégrée au vélo. Elle peut s’allumer grâce aux boutons présents sur le guidon. Cette lampe à l’avant éclaire très bien et est bien intégrée au cadre du vélo. En revanche, la lumière arrière n’est pas intégrée au vélo et elle s’allume et s’éteint manuellement.

On aurait préférée qu’elle soit intégrée directement dans le cadre, et qu’elle s’allume et s’éteigne avec la lumière avant. J’ai personnellement plusieurs fois laissé la lumière arrière allumée toute une journée ou toute une nuit, ou alors roulé de nuit sans lumière arrière… Il s’agit d’un détail mais on espère une amélioration pour les prochaines versions.

Régler la selle du vélo Engwe P275 Pro

En parlant de détail, en voici un très bien pensé : le réglage de la selle sur le vélo Engwe 275 Pro. Pas besoin d’outil, il suffit d’appuyer sur le petit levier afin de lever ou descendre la selle. Cela prend 1 seconde et ne nécessite aucun effort. Très pratique si vous êtes plusieurs à utiliser le vélo. La selle est également très confortable (il s’agit d’une selle Royale).

Selle du vélo électrique Engwe P275 Pro
Selle du vélo électrique Engwe P275 Pro

Notre avis sur le vélo électrique Engwe P275 Pro

J’ai été conquis par le vélo Engwe P275 Pro. Ce n’est pas le seul vélo électrique que j’ai à la maison, mais c’est lui qui m’accompagnera matin et soir pour aller travailler. Ce n’est pas un vélo qui fera tout le travail à votre place, et il faudra toujours pédaler et produire des efforts.

Obtenir le vélo électrique Engwe P275 Pro dès maintenant !

Mais son moteur de 250W/65Nm vous permettra d’accélérer votre trajet et de le rendre beaucoup plus simple. Coté prix, le vélo Engwe est vendu autour des 2000 euros. Ce prix représente bien sûr un investissement assez conséquent, mais c’est celui à payer pour avoir un vélo de qualité, avec une bonne autonomie et qui durera dans le temps.

Design :                        8,5

Performances :              9

Autonomie :                     9

Rapport qualité-prix :     9

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.