
Énième panne chez Twitter
Début de semaine difficile pour Twitter. Alors que la BBC publiait ce lundi les résultats d’une enquête sur le manque d’effectif au sein de Twitter, ce dernier a fait l’objet d’une panne. Drôle de coïncidence ! Il s’agit du 6ème bug que ce réseau social connaît depuis le début de cette année.
Selon les informations, le problème a été causé par un ingénieur qui était seul en charge de la partie fiabilité du site. Il aurait opéré « un mauvais changement de configuration ». Ce geste a entraîné une série de dysfonctionnements au niveau des outils internes de Twitter ainsi que des API destinées au public. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre le soir même. Ceci rejoint encore le problème lié à la vague de licenciements opérée par Elon Musk.

Un message d’erreur obscur
Cette panne généralisée s’est traduite par des liens sortants dans les tweets qui ne s’ouvraient plus. Un message d’erreur obscur indiquait alors à l’utilisateur : « votre plan d’API actuel n’inclut pas l’accès à ce point de terminaison ». Dans les fils d’actualité, les images ne se chargeaient plus. D’autres utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient plus accéder à TweetDeck, le client appartenant à Twitter dédié aux utilisateurs professionnels. Les abonnés se sont alors mis à tweeter frénétiquement au sujet de cette panne.
Dans un communiqué, Twitter a expliqué que « certaines parties de Twitter peuvent ne pas fonctionner comme prévu en ce moment » et précise que « nous avons effectué un changement interne qui a eu des conséquences inattendues ». Les choses sont rentrées dans l’ordre en fin de journée.
« Un petit changement d’API » selon Musk
Pour sa part, Elon Musk dans un tweet a déclaré qu’un « petit changement d’API a eu des ramifications massives ». Il a ajouté que la « pile de codes de Twitter est extrêmement fragile sans raison valable. Une réécriture complète sera nécessaire à terme ».
L’ingénieur responsable de cette panne était chargé de supprimer l’accès gratuit à l’interface de programmation d’application (API) de Twitter. Un dispositif qui auparavant était gratuit, jusqu’à ce que Musk annonce sa monétisation. La société a alors créé une nouvelle API payante. Le basculement devait être effectif le 13 février dernier, mais il a fait l’objet d’un report. Le réseau social a alors déclaré que le déploiement aurait lieu « au cours des prochaines semaines ».