Arriverez-vous à trouver la solution de la dernière énigme de la CIA ?

La Central Intelligence Agency (CIA) propose souvent des jeux sur les réseaux sociaux pour tester les capacités des espions qui sommeillent en chacun d’entre nous. Ces publications rencontrent beaucoup de succès auprès des internautes. Ces derniers tentent de résoudre ces énigmes pour savoir s’ils peuvent avoir les compétences requises pour embrasser une carrière d’agent secret.

Il y a quelques jours, la CIA a publié une nouvelle énigme sur son compte Twitter officiel pour tester ses abonnés. La célèbre agence de renseignement les a invités à « tester leurs compétences d’analyse » en devinant l’heure à laquelle une photo a été prise.

Photo de Clint Patterson – Unsplash.com

La photo en question montre une route enneigée avec des traces laissées par des bus scolaires et une station de ski.

Quelle heure était-il ?

En se basant uniquement sur cette photo, les internautes devaient deviner si elle a été prise à 7 h, 11 h ou 15 h. La plupart des personnes qui ont tenté de résoudre cette énigme ont déclaré que les indices se trouvaient au niveau des voitures, des bus scolaires et des feux de signalisation.

La réponse la moins populaire est 11 h, avec un pourcentage de 13%. L’une des personnes qui ont opté pour ce choix a expliqué son raisonnement à travers une publication sur Twitter :

« Le Soleil se lève à l’est, donc cela élimine 15 h. Il est trop haut dans le ciel pour que cette photo ait été prise tôt le matin, donc la réponse ne peut pas être 7 h. Cela signifie qu’il est 11 h. »

A lire aussi : Quand la CIA voulait utiliser la foudre pour assassiner des gens

La CIA vous donne la réponse

33,9% des utilisateurs sur Twitter ont faussé ce raisonnement. D’après eux, la photo aurait plutôt été prise à 15 h.

« Une partie de la neige qui est tombée sur la route a été enlevée par une journée de trafic. Des bus scolaires vides arrivent et font la queue pour ramener les enfants à la maison. Le Soleil est maintenant à l’ouest – les maisons sont face à l’est », lit-on dans une publication.

Enfin, 53,1% des twittos ont déclaré qu’il était 7 h quand la photo a été prise. Ces derniers se sont basés sur la position des ombres pour en arriver à cette conclusion.

« Les voitures dans le parking ont beaucoup de neige sur leur capot. Il y a de longues ombres. Personne ne skie encore. Il n’y a qu’une seule voiture sur la route. Aucun piéton. Ma première estimation était minuit dans l’un de ces climats où le soleil se lève toute l’année en hiver. La deuxième serait tôt le matin. »

Plus tard, la CIA a mis fin aux spéculations en révélant que 7 h était la bonne réponse.

Mots-clés cia