Préférez l’ennui aux écrans pour vos enfants d’après cet expert !

Savez-vous que Bill Gates et des cadres de grandes sociétés de la tech limitent l’utilisation des smartphones et des tablettes par leurs enfants ? Cette précaution vise entre autres à protéger le cerveau de leurs influences néfastes. Une étude récente a d’ailleurs souligné que les appareils à écrans sont un danger, particulièrement pour ceux âgés de moins de 6 ans. Ils endommageraient leur mémoire et leur capacité à se concentrer.

Attention à l’influence des écrans sur le cerveau des enfants

Le Docteur Alvaro Bilbao, neuropsychologue et psychothérapeute, a donc alerté les parents face à l’utilisation précoce des gadgets à écrans. Il développe d’ailleurs dans son livre Le cerveau de l’enfant expliqué aux parents pourquoi il faut limiter, voire interdire leur usage aux enfants en bas âge. Le spécialiste rejoint ainsi de nombreux professionnels en ce sens.

L’Académie Américaine de Pédiatrie avait déjà prévenu sur le risque que présentaient les écrans. Le constat est alarmant puisque leur utilisation précoce menacerait l’épanouissement des enfants. Ces derniers pourraient avoir des problèmes à l’école et au sein de la société.

Au risque de créer de l’addiction chez l’enfant

Avant l’âge de 6 ans, le cerveau est dans une phase de développement intense. Il a donc besoin d’activités enrichissantes afin d’être au maximum de ses capacités. Or, tout ce qu’il y a sur le smartphone et sur la tablette ne lui est pas forcément bénéfique. Le Dr Bilbao a d’ailleurs mis l’accent sur un fait qu’il estime alarmant : plus un enfant est exposé aux écrans, plus il aurait des difficultés.

Dans ses recherches, le spécialiste a confié qu’il voit de plus de parents « encourager l’usage des smartphones et des tablettes » à leurs enfants. Cependant, il estime que les écrans provoquent une perte d’intérêt pour des activités plus ludiques. Une exposition non contrôlée aux écrans serait donc un frein pour l’épanouissement intellectuel et personnel des plus petits.

Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs peuvent en effet conduire à une addiction. Privés de leurs drogues, les enfants risquent de développer des crises de nerfs ou de s’isoler. Le plus grave est qu’à terme, ils pourraient être victimes de troubles de l’attention se traduisant par une moindre concentration et une faible mémoire. Leur parcours scolaire et leur avenir seraient mis en jeu.

L’ennui serait une bonne alternative aux nouvelles technologies

Dans son livre, l’auteur promeut quelques recommandations pour mieux éduquer les plus jeunes. Il préconise aux parents d’y aller petit à petit avec les écrans. Il faudrait limiter leur usage à des activités enrichissantes pour le cerveau ou en famille.

Le chercheur suggère aussi de miser notamment sur l’ennui. Un enfant ennuyé va faire fonctionner son cerveau à travers son imagination et sa créativité. Il développera alors ses capacités intellectuelles.

Les nouvelles technologies ont transformé la société dans laquelle nous vivons et cela n’épargne pas les enfants. Il y a naturellement beaucoup à réfléchir dans la manière dont il faut éduquer les plus jeunes. Sans nier leurs bienfaits, il faut aussi apprendre à les contrôler. Cela se passe essentiellement par une éducation intelligente et responsable.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.