Ennuigi, le jeu où vous contrôlez un Luigi dépressif

Voyager dans le Royaume Champignon, sauver une Princesse, écraser des Goomba… C’est bien beau tout ça, mais ça rime à quoi à la fin ? Pourquoi devrait-on la sauver cette Peach ? Et c’est quoi ces mecs avec une tête énorme qui sortent d’un sac pour nous dire que ce n’est pas le bon château ?

Autant de questions existentielles que Luigi se pose apparemment. En tout cas si l’on en croît Josh Millard, un développeur qui nous propose Ennuigi, un petit jeu qui prend son décor dans Super Mario Bros. premier du nom et où l’on incarne un Luigi dépressif, en proie à des questionnements profonds.

Ennuigi

Ennuigi, ou les états d’âme de Luigi

Accessible à cette adresse, Ennuigi se joue directement dans le navigateur. Les contrôles sont des plus simples puisqu’il suffit d’utiliser les flèches Gauche et Droite de son clavier pour faire avancer Luigi.

Différents décors sont disponibles, un nouveau décor sera accessible en atteignant les limites du précédent… si celles-ci ne vous conduisent pas de l’autre côté de ce même décor, ce qui arrive parfois, pour mieux perdre Luigi.

Aucun ennemi, il n’y a rien à craindre. Nous sommes probablement le soir, et Luigi nous fait une petite déprime après une longue journée d’extermination de Goomba.

D’autres contrôles sont disponibles en dehors de la gauche et de la droite. Ainsi, en appuyant sur la touche du bas, une petite animation vous montrera, lentement, Luigi qui tire un peu sur sa clope. De même, la touche du haut aura pour effet de faire relever la tête de Luigi pour qu’il se pose des questions existentielles. Et certaines sont très profondes.

Aucune mission dans ce jeu. Vous réfléchissez, c’est tout. Et parfois c’est tout aussi bien. En tout cas, la chose est plutôt bien faite alors n’hésitez pas à essayer !