EnPremièreLigne, un site d’entraide pour filer un coup de main au personnel soignant

La France livre actuellement un combat acharné contre le Covid-19. Si pour la plupart d’entre nous la bataille se limite à rester tranquillement chez nous et à respecter les mesures prises par le gouvernement, pour d’autres la situation est bien différente.

Le personnel soignant se trouve en effet en première ligne, de même pour les personnes travaillant dans le secteur du transport ou encore de l’énergie.

Des mains

Crédits Pixabay

Mais ce n’est pas parce que nous devons rester confinés chez nous que nous ne pouvons pas les soutenir et leur venir en aide.

EnPremièreLigne, un site pour mettre en relation les personnes qui ont besoin d’aide et celles qui peuvent aider

C’est précisément dans cette optique que Titouan Galopin, Adrien Duguet et Gregory Grellet ont développé EnPremiereLigne.fr.

EnPremiereLigne.fr se pose comme un site de mise en relation entre les personnes travaillant en première ligne et celles qui sont susceptibles de leur apporter leur aide dans leur vie de tous les jours.

En arrivant sur le site, l’internaute doit ainsi commencer par choisir son profil. Deux choix s’offrent à lui. Il peut demander de l’aide ou proposer son aide. Ensuite, tout dépendra du type de compte. Ceux qui se trouvent en première ligne seront amenés à répondre à un questionnaire. Après avoir indiqué leur code postal, ils pourront ainsi expliquer ce dont ils ont besoin.

Le site se chargera ensuite de les mettre en relation avec des aidants.

De leur côté, les personnes souhaitant apporter leur aide devront également remplir un questionnaire. Ce dernier sera en revanche un peu différent.

L’entraide avant tout

Après avoir indiqué leur prénom, leur nom, leur âge et leur code postal, ils devront en effet indiquer les services qu’ils peuvent rendre. Libre à eux de se proposer pour faire et livrer des courses ou pour garder des enfants. Dans ce dernier cas, ils devront bien entendu donner un peu plus de détails et indiquer, par exemple, s’ils ont des enfants ou encore les âges des enfants qu’ils se proposent de garder.

Les deux parties auront bien entendu la possibilité de faire un peu plus connaissance afin de casser la glace, que ce soit par le biais d’un coup de fil ou d’un appel en visio-conférence.

En revanche, EnPremièreLigne.fr ne va pas plus loin. Le site se contente d’une simple mise en relation et ce sera donc ensuite aux internautes de se mettre d’accord entre eux. Reste que l’initiative est louable.