Enregistrer n’importe quel contenu web sur Google Drive

Le “cloud”, c’est quand même une très belle invention. Pouvoir stocker tous ses fichiers sur le web pour les retrouver ensuite facilement sur nos ordinateurs, sur nos tablettes ou même sur nos smartphones, c’est quand même très confortable. Or justement, si vous êtes un adepte du stockage dans les nuages et si vous utilisez à la fois Google Drive et Google Chrome, alors Save to Cloud est une extension faite pour vous. Car en effet, grâce à cette dernière, vous allez pouvoir enregistrer n’importe quel contenu web directement sur votre compte et le tout en deux clics. Pas mal, non ? Certes, et comme la bougresse a en plus le bon goût d’être complètement gratuite, vous seriez bien bête de ne pas en profiter…

Surtout que Save to Cloud est vraiment très simple à utiliser. Tellement simple que n’importe qui sera capable de l’utiliser. N’importe qui et donc même votre mère, même vos grands-parents, même la boulangère du coin. Oui, enfin à condition d’avoir Chrome s’installer sur sa machine, bien évidemment.

Enregistrer n'importe quel contenu web sur Google Drive
Save to Drive est une extension Chrome permettant d’enregistrer n’importe quel fichier du web vers Drive.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’extension, il faut commencer par se rendre sur la page dédiée sur le Chrome Web Store. A partir de là, vous trouverez un bouton qui vous permettra d’ajouter Save to Cloud à votre navigateur. Quelques secondes plus tard, la coquine est en place et une nouvelle icône apparait alors dans la barre d’outils de votre Chrome. Et attention, car cette icône ne sert pas qu’à faire joli. Non, afin de lier votre compte à l’extension, vous allez devoir cliquer dessus, ce qui aura pour effet de vous renvoyer vers une page qui vous permettra de lui donner l’accès dont elle a besoin pour fonctionner.

Et après ? Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à faire un clic droit sur un image, sur un document ou même sur un lien pour trouver une nouvelle option très justement nommée “enregistrer le (type de fichier) dans Google Drive”. En cliquant dessus, le fichier en question sera automatiquement copier dans votre Drive et une petite fenêtre s’ouvrira par la même occasion afin de vous permettre de le renommer ou même de le supprimer.

Pour finir, on pourra préciser que cette extension a été codée par l’équipe en charge du développement de Drive, donc pas besoin de se stresser.

Notez que si cette extension ne vous plait pas, ou si vous utilisez plutôt Dropbox, Box, Amazon Cloud ou SugarSync au lieu de Google Drive, alors sachez qu’il existe une autre extension qui vous permettra de faire exactement la même chose avec ses services : Cloud Save.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.