Les enseignants dépassés par les enfants souffrant de troubles mentaux
Enseigner à des enfants atteints de handicap mental nécessite un savoir-faire précis et un maximum de patience. C’est pourquoi les spécialistes du Journal Royal Society of Medecine (Royaume-Uni) insistent sur l’importance de proposer des aides dans les différents établissements scolaires afin de répondre aux besoins de ces enfants à part.
Des efforts ont déjà été menés par les autorités en la matière. Par exemple, le gouvernement britannique propose une formation de sensibilisation à la santé mentale pour un enseignant par école. Malheureusement, cela est loin d’être suffisant. Voici les raisons !
Des enfants souffrant de plus en plus de handicap mental
Dans les écoles UK, le nombre d’enfants souffrant de maladie mentale est en constante croissance. En effet, en seulement 3 ans, leur effectif a augmenté de moitié. C’est pourquoi il est urgent de réagir rapidement. De plus, selon l’étude, les enfants handicapés mentalement ont moins de chances d’obtenir leur GCSE (l’équivalent du diplôme national du brevet en France).
Selon le gouvernement, seuls 40 % des enseignants en Angleterre déclarent ne pas être aptes à prendre en charge des enfants en situation de handicap mental. 32 %, quant à eux, affirment pouvoir conseiller les élèves et les orienter vers des programmes de soutiens adaptés à leur situation.
« Malgré ce contexte de besoins sans précédent, de formation inadéquate et d’une main-d’œuvre désireuse d’apprendre, la formation à la promotion du développement sain des enfants a été négligée chez les enseignants en Angleterre, afin de prioriser de meilleurs résultats scolaires. »
Dame Alison Peacock, CEO du Chartered College of Teaching
Des enseignants ayant besoin de plus de soutien
Selon l’Office of National Statistics, les enseignants ont besoin d’un peu plus de soutien, car ils peuvent rapidement être submergés au quotidien. Cela rend difficile le suivi de chaque enfant. Pourtant, ces professionnels de l’enseignement devraient être ceux qui assistent en priorité ces enfants handicapés. En effet, ils les côtoient plusieurs heures par jour et tissent des liens forts avec eux.
Les enseignants ont également besoin d’aide parce qu’ils sont nombreux à souffrir de troubles mentaux. Cela peut être causé par le stress ou de mauvaises conditions de travail.
« Il est à la fois étonnant et alarmant que les enseignants ne soient pas suffisamment formés pour ces rôles. Compte tenu du rôle essentiel que jouent les écoles et les enseignants dans la santé et le bien-être des enfants (…), le financement du secteur de la santé (…) changerait drastiquement les choses. »
Chloe Lowry, chercheur à l’University College de Londres
SOURCE : MIRAGENEWS