Entre le Xiaomi 12 Pro et l’Oppo Find X5 Pro, lequel choisir ?

Xiaomi et Oppo sont tous les deux passés à l’offensive avec le lancement de leur flagship respectif : le Mi 12 Pro et le Find X5 Pro. Un choc de titans dans la mesure où les deux appareils présentent des spécifications haut de gamme ! Le moment est venu de confronter leur fiche technique pour voir lequel est le meilleur. De l’écran au prix, en passant par les composants internes et la configuration photo, voici une comparaison en détails des deux appareils.

Deux téléphones magnifiques

Pour commencer, en termes de design, le Find X5 Pro et le Mi 12 Pro ont chacun leur charme. On apprécie le premier pour sa conception audacieuse avec un bloc photo raffiné s’intégrant délicatement au panneau arrière. Pour fabriquer le dos de l’appareil, Oppo a opté pour un matériau en céramique afin de garantir une meilleure résistance. Xiaomi a quant à lui misé sur la sensation au toucher. Son vaisseau amiral dispose d’un corps en métal recouvert de verre trempé. Grâce à sa finition mate, le smartphone reçoit moins les traces de doigts et de poussière.

Des écrans dernier cri avec des configurations assez similaires

Les écrans du Mi 12 Pro et du Find X5 Pro ne diffèrent pas grandement. Les deux appareils arborent une dalle AMOLED à peu près de la même taille, avec un petit avantage pour le produit de Xiaomi (6,73 pouces contre 6,7 pouces). Côté résolution, le smartphone d’Oppo fait légèrement mieux que son adversaire en fournissant une résolution de 1440 x 3216 pixels contre 1440 x 3200 pixels.

Pour le reste, ce sont les mêmes spécifications. Les deux terminaux prennent en charge une résolution 2K. Ils bénéficient d’un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. Les écrans du Mi 12 Pro et du Find X5 Pro profitent d’une excellente combinaison de technologies. Pour couronner le tout, ils accusent chacun une densité supérieure à 520 pixels par pouce.

Même puce, même puissance

Au sujet du processeur, le Mi 12 Pro et le Find X5 Pro arborent fièrement tous les deux le Soc Snapdragon 8 Gen 1. C’est l’une des dernières innovations de Qualcomm dans le domaine des puces pour smartphones. Les flagships de Xiaomi et d’Oppo font d’ailleurs partie des premiers appareils à en profiter. Gravé en 4 nm, le chipset embarque un GPU Adreno 730. Puisqu’ils tournent avec le même processeur, le Mi 12 Pro et le Find X5 Pro offrent globalement les mêmes performances. Tous les deux démarrent avec le système d’exploitation Android 12.

Le processeur Snapdragon 8 Gen 1 garantit une exécution rapide et fiable des tâches. La puce fournit la puissance nécessaire pour traiter facilement les photos. De même, les joueurs peuvent s’attendre à une expérience de jeu optimale.

Mémoire vive et capacité de stockage

Le Mi 12 Pro et le Find X5 Pro s’appuient sur des composants et des technologies haut de gamme. Leurs scores dans les benchmarks démontrent leur niveau de performance élevé comparé aux autres produits du marché. En plus du processeur Snapdragon 8 Gen 1, les deux smartphones tournent avec une mémoire RAM maximale de 12 Go. La capacité de stockage maximale est de 512 Go pour le Find X5 Pro, contre 256 Go pour le produit de Xiaomi.

Batterie : des capacités et des fonctions de charge différentes

Là où il y a une différence majeure entre le Find X5 Pro et le Mi 12 Pro, c’est au niveau de la capacité de la batterie. L’écart est relativement important, avec 5 000 mAh pour le premier et 4 600 mAh pour le second. Xiaomi se rattrape tout de même avec une meilleure fonction de charge rapide – 120 W contre 80 W seulement pour son rival. Le Mi 12 Pro se charge ainsi plus vite que le Find X5 Pro, mais il offrira théoriquement une autonomie inférieure.

Photographie : à chacun son point fort

Pour la partie photo, le Mi 12 Pro tente d’imposer sa supériorité. A l’arrière, la bête montre une configuration triple caméras avec un capteur principal de 50 MP. Celui-ci est accompagné par un objectif ultra-grand angle de 50 MP et un téléobjectif de 50 MP. Du côté du Find X5 Pro, on a également un module dorsal à trois objectifs. Le capteur principal et le capteur ultra large accusent chacun une résolution de 50 MP, contre 13 MP pour le téléobjectif.

Tandis que Xiaomi a déployé une nouvelle technologie maison nommée « Xiaomi Image Brain » pour optimiser la qualité des photos, Oppo s’est associé avec le fabricant suédois d’appareils photographiques de moyen format Hasselblad pour améliorer la reproduction des couleurs naturelles. Sur le papier, le Xiaomi Mi 12 Pro et l’Oppo Find X5 Pro promettent tous les deux donc une performance photographique élevée.

Côté prix, lequel est le plus avantageux ?

Le Mi 12 Pro et le Find X5 Pro appartiennent au segment des smartphones ultra premium. Les prix annoncés dépassent les 1 000 euros – autour de 1 200 euros pour le fleuron de Xiaomi et 1 300 euros pour le flagship d’Oppo. Ils se classent ainsi parmi les téléphones les plus chers du marché, au même titre que le Galaxy S22 Ultra de Samsung et l’iPhone 13 Pro d’Apple.

Conclusion

Xiaomi et Oppo ont atteint de nouveaux sommets avec le Mi 12 Pro et le Find X5 Pro. Ces mobiles font partie des smartphones les plus puissants au monde à l’heure actuelle. Bénéficiant de composants haut de gamme et des dernières prouesses technologiques, ils répondent à une large gamme d’utilisation : usage professionnel, loisir, photographie, etc. Grosso modo, les appareils fournissent les mêmes puissances, mais se démarquent principalement l’un de l’autre par les spécifications de la batterie et des appareils photo. Côté prix, le fleuron d’Oppo pourrait coûter un peu plus cher que le porte-étendard de Xiaomi.

Peu importe notre choix, on aura droit à un téléphone stylé, puissant, polyvalent et fiable pour nous accompagner au quotidien. A noter que le Xiaomi 12 Pro devrait débarquer en France d’ici quelques semaines. En ce qui concerne l’Oppo Find X5 Pro, on pourra le précommander à partir du 9 mars.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.