Entreprises : découvrez 10 puissants outils IA à connaître absolument en 2024

L’IA gagne du terrain depuis quelques mois et s’impose davantage dans le milieu professionnel comme une grande nécessité. Ces outils permettent aux entreprises d’optimiser leur flux de travail et de gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches chronophages. Ils les aident aussi à redynamiser leur stratégie de communication et à renforcer leur notoriété en ligne. Si vous envisagez de mettre à profit la puissance de l’intelligence artificielle pour votre entreprise, voici 10 outils à connaître absolument en 2024.

Les IA comme ChatGPT favorisent les escroqueries sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres
Intelligence artificielle

ChatGPT : un chatbot qui répond aux questions

Développé par OpenAI, le lancement de ChatGPT a insufflé une nouvelle dynamique dans le monde de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un chatbot de nouvelle génération qui se base sur une technologie d’apprentissage automatique avancée pour son fonctionnement. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui permet de comprendre et de répondre aux différentes requêtes des utilisateurs avec précision et cohérence. ChatGPT peut tenir une conversation fluide et naturelle, ce qui est agréable pour l’expérience utilisateur.

YouTube video

Le chatbot d’OpenAI ouvre de nouvelles perspectives en rendant les interactions homme-machine plus efficaces. Avec celui-ci, les entreprises peuvent optimiser non seulement leurs opérations, mais aussi révolutionner leur stratégie de communication en ligne. À destination des entreprises, OpenAI propose plusieurs formules d’abonnements dont ChatGPT Teams et ChatGPT Enterprise. Chacune d’entre elles offre des avantages notables aux sociétés et leur permet de redynamiser leurs activités digitales.

Bard AI : le nouvel assistant virtuel de Google

Cette année, Bard AI devrait également aider les entreprises à booster leur productivité. C’est un chatbot innovant alimenté par la puissance de l’intelligence artificielle et intègre diverses fonctions pratiques. Les utilisateurs peuvent s’en servir, à titre illustratif, pour générer du contenu, pour faire des analyses sémantiques et faire des tableaux comparatifs. De même, l’outil est idéal pour la traduire du texte dans différentes langues, pour créer des listes de tâches et/ou plans de projets.

YouTube video

D’un autre côté, Bard AI est utile pour générer des lignes de code, traiter des problèmes de maths et répondre aux questions des utilisateurs. Sur ce dernier point en particulier, Google a mis en place une multitude d’options de configurations. Il est possible par exemple d’affiner la longueur des réponses, de configurer le style des réponses ou même d’exporter ses réponses vers Gmail ou Docs. Avec cette technologie, les entreprises pourront plus automatiser les tâches chronophages et réduire leurs délais de traitement.

Midjourney : exploiter l’IA pour créer les visuels

Midjourney est un outil d’IA développée par la startup Anthropic en 2021. Il permet aux utilisateurs de générer des images à partir des descriptions textuelles. Ce logiciel exploite un réseau antagoniste génératif (GAN) qui est entraîné sur une base de données d’images. L’objectif étant de produire des visuels originaux de bonne qualité en quelques clics. En 2024, les entreprises peuvent décrire une scène ou un concept en quelques mots et Midjourney se charge de faire plusieurs suggestions.

YouTube video

Cet outil utilise en particulier une IA entraînée sur des millions d’œuvres d’art et des images présentes sur internet. Grâce à ceci, il est possible de produire des images photoréalistes, du dessin, de la peinture et bien d’autres. Il s’agit d’un outil pratique pour les entreprises spécialisées dans le marketing digital, les illustrateurs, les graphistes et designers. Avec Midjourney, ces derniers peuvent booster non seulement gagner du temps, mais aussi booster leur créativité.

Pictory : création et édition de vidéos

Souhaitez-vous créer et éditer des vidéos de haute qualité sans aucune compétence en montage ou conception vidéo ? Pictory est l’outil qu’il vous faut ! L’une des fonctionnalités intéressantes qu’il propose est la génération de vidéo à partir de script ou d’articles de blog. Celle-ci est particulièrement plébiscitée par les blogueurs et les entreprises qui cherchent à renforcer leur notoriété sur le web. En plus de ceci, l’outil permet d’éditer facilement des vidéos à l’aide de texte.

YouTube video

La fonctionnalité est à la fois simple et pratique à utiliser. En quelques minutes, il est possible d’éditer des webinaires, des podcasts, des enregistrements Zoom ou Google Meet, etc. De même, il sert à sous-titrer automatiquement des vidéos et résumer automatiquement les vidéos longues. Par ailleurs, Pictory est idéal pour créer des bobines de surbrillance vidéo partageables. Les utilisateurs peuvent donc s’en servir pour lancer des bandes-annonces ou pour partager des clips sur les réseaux sociaux.

Murf : un générateur de synthèse vocale

En vogue depuis quelques semaines, Murf est un puissant logiciel de génération de voix IA les plus populaires sur le marché. Avec cet outil, les entreprises peuvent convertir du texte en parole, en voix off ou encore en dictée en toute simplicité. Ces fonctions sont plus sollicitées chez les podcasteurs, les responsables d’équipe, les développeurs de produit et les éducateurs. En plus de ceci, Murf offre plusieurs options de personnalisation pour aider à créer les meilleures voix au son naturel.

YouTube video

Ainsi, les entreprises ont à leur disposition une variété de voix et de dialectes parmi lesquelles ils peuvent effectuer leur choix. Le générateur de synthèse vocale fournit aussi un studio de voix of IA complète avec notamment un éditeur de vidéo. Ce dernier sert à créer une vidéo avec voix off et à les partager sur les réseaux sociaux. Murf intègre également une fonction qui permet de changer la voix et d’enregistrer sans utiliser sa propre voix avec des options de personnalisation.

A lire aussi : Siri : la nouvelle version qui sera lancée sur iOS 18 débarque avec des fonctionnalités type ChatGPT

Synthesys : outil IA pour les vidéos et la voix off

En 2024, Synthesys est considéré comme l’un des leaders dans le développement d’algorithmes pour le texte en voix off et des vidéos à usage commercial. L’outil est conçu dans le but d’aider ses clients à améliorer leur contenu visuel (vidéos explicatives et didacticiels sur les produits) en seulement quelques minutes. Le développeur s’appuie spécifiquement sur sa technologie Synthesys Text-to-Video (TTV) pour transformer les scripts en présentation multimédia dynamiques.

YouTube video

Le plus intéressant avec cet outil IA est qu’il ne nécessite pas l’utilisation de caméras ou la présence des équipes de tournage. Pour produire des vidéos, tout ce que les créateurs et les entreprises auront à faire est de choisir un avatar et de saisir le script. L’outil se chargera ensuite de générer un contenu de qualité en fonction des différentes exigences. Pour élargir la portée de Synthesys, le développeur propose plus de 140 langues, 69 vrais « Humatars » et une banque de voix de 254 styles uniques.

Jasper : génération de contenus textuels

À l’instar de ChatGPT d’OpenAI, Jasper est un excellent générateur de contenu. Il s’agit d’un assistant d’écriture IA doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il suffit de lui fournir quelques mots clés pour qu’il se charge de créer un contenu qualitatif à votre place. L’outil se base en effet sur ces données dans le but de créer des phrases et des paragraphes en rapport avec le sujet et le ton. En quelques minutes, Jasper est en mesure de produire un article de 1 500 mots.

YouTube video

De plus, il convient de souligner que cet assistant d’écriture IA propose plus de cinquante modèles de génération de contenus IA. Cela inclut des articles de blog, des copies marketing, des emails pros ainsi que les générateurs de publicité Facebook et Google. À cela s’ajoute un méta-titre et une description, un communiqué de presse et bien d’autres. En outre, Jasper propose plus de 2 500 polices gratuites et plusieurs types de style d’écriture afin de personnaliser le contenu qui sera produit.

HitPaw : retoucher facilement des images

Excellent outil de retouche photo, HitPaw est un logiciel très important à tester par les entreprises en 2024. Il permet en effet de rendre les images moins floues et d’agrandir leur taille sans pour autant altérer la qualité du contenu. Pour ce faire, il propose des modèles d’IA performants et une technologie pour redonner vie aux vieilles photos. L’amélioration du visage IA fournit un modèle pour rendre le visuel impeccable et colorier les images en noir et blanc.

YouTube video

D’un autre côté, le modèle de débruitage est en mesure de supprimer automatiquement le bruit des images à haute sensibilité ISO et à faible éclairage. Cela est notamment rendu possible grâce à la puissante technologie de réduction de bruit IA. L’approche la plus simple consiste à utiliser le modèle général dans le but d’optimiser la qualité des images de scènes réelles. HitPaw peut en outre aider à améliorer la qualité des images pour rendre les animaux ou les fleurs plus clairs.

Notion AI : organiser et structurer son travail

Souhaitez-vous mettre en place un système de gestion efficient afin d’optimiser la productivité de votre entreprise ? Adoptez dans le cadre de votre travail Notion AI, un excellent outil ! Il combine en effet une multitude de fonctionnalités puissantes comme la gestion de tâches, la prise de note, le suivi de projet et bien d’autres. Tout ceci est disponible dans une interface conviviale, facile à utiliser pour tous le monde, que ce soit pour un débutant ou un professionnel.

YouTube video

Avec cet outil, il est possible de résumer un contenu existant ou rédiger un brouillon avec l’IA, traduire des textes et corriger la grammaire ou l’orthographe. Notion AI possède les aptitudes nécessaires pour analyser les habitudes de travail et de fournir des recommandations personnalisées. Pour la gestion de projets en équipe ou pour le suivi des tâches personnelles, cet outil offre à tous les utilisateurs une expérience d’organisation optimale. À ce titre, il est idéal pour les entreprises qui cherchent à maîtriser leur flux de travail.

Adobe Firefly : créer des visuels percutants avec l’IA

En termes de création et de design, Adobe Firefly se démarque comme un outil très efficace. Elle est idéale pour optimiser la créativité et améliorer la qualité des visuels produits. Cette technologie propose une gamme variée de fonctionnalités pour les entreprises. Entre autres, il y a la création d’images photoréalistes et la génération d’images basées sur des styles d’images existants. Il est aussi possible de modifier les paramètres d’une photo pour générer des images photoréalistes.

YouTube video

D’un autre côté, Adobe Firefly est capable d’utiliser les suggestions pour remplir ses prompts de façon automatique. À cela s’ajoute la possibilité d’enregistrer les images dans le cloud et d’utiliser des suggestions fournies pour remplir ses prompts. Petit plus, l’outil permet même de spécifier des termes à éviter lors du traitement de ces derniers pour personnaliser le visuel. Adobe Firefly est un véritable game-changer pour les entreprises spécialisées dans la création de contenus. Avec celui-ci, ils auront plus de facilité à transformer leurs idées en réalité visuelles percutantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.