Envie de voir la nuit ? Il y a une expérience chimique pour ça !

Tout le monde pourra bientôt devenir nyctalope et venir ainsi marcher sur les traces des elfes de la forêt. Gabriel Licina a même été le premier à tenter l’expérience, en se faisant injecter dans les yeux une solution liquide spéciale élaborée à partir de chlorine e6. Une solution qui lui a permis de voir dans le noir durant quelques heures.

Chercheur indépendant de son état, Gabriel s’est associé à un expert médical du nom de Jeffrey Tibbetts pour mener à bien cette expérience. C’est ce dernier qui s’est chargé de l’injection, bien sûr.

Nyctalope

Le liquide injecté dans les yeux de Gabriel a eu un autre effet : il les a rendu totalement noirs.

La chlorine e6 est une molécule chimique assez étonnante, que l’on retrouve notamment chez les poissons vivant en eaux profondes. Elle leur permet de développer une grande sensibilité à la lumière et donc de mieux percevoir leurs proies dans l’obscurité.

Il a pu identifier plusieurs personnes à une cinquantaine de mètres de distance, dans une forêt et en pleine nuit

Si l’on en croit le récit de Gabriel, alors la solution injectée a commencé par rendre sa vision floue, avant de l’obscurcir totalement. La situation s’est stabilisée quelques minutes plus tard et ses collaborateurs ont alors du l’équiper d’une paire de lunette de soleil pour le protéger de l’intensité du soleil et de la lumière artificielle.

Notre cobaye a ensuite été amené dans une forêt au beau milieu de la nuit, puis placé à une cinquantaine de mètres de plusieurs personnes de sa connaissance. Selon son récit, relayé dans Sciences et Avenir, il les aurait toutes identifié en l’espace de quelques secondes seulement.

D’autres tests devraient être menés dans les semaines et dans les mois qui viennent. S’ils portent leurs fruits, alors la solution pourrait finir par être commercialisée. Il arrivera peut-être un jour où Riddick ne sera pas le seul à être capable de voir dans le noir, finalement.

Notez tout de même que Gabriel a retrouvé ses yeux “normaux” dès le lendemain.

Mots-clés insolite