Depuis quelques temps, Epic Games est dans une lutte contre les systèmes de paiement des magasins d’applications. Et c’est dans le cadre de cette lutte que le fabricant de Fortnite a demandé à un tribunal d’empêcher Google de supprimer Bandcamp du Play Store.
Bandcamp est une plateforme de vente au détail de musique en ligne et l’application a été téléchargée plus d’un million de fois sur Google Play Store. Cependant, il semble que Google ait menacé de supprimer Bandcamp car celle-ci utilise son propre système de facturation au lieu de payer des commissions à Google.

Les tenants et aboutissants de la situation
Bandcamp, qui appartient à Epic, utilise son propre système de facturation sur Android depuis 2015. Et un article de blog du PDG de Bandcamp rapporte qu’elle a pu le faire grâce à des règles exemptant la musique numérique de l’obligation d’utiliser le système de facturation de Google. Mais il y a un revirement de situation car Google a modifié ses règles afin d’obliger Bandcamp et d’autres applications similaires à employer exclusivement Google Play Billing pour les paiements de biens et services numériques. Par la même occasion, celles-ci doivent verser une part des revenus à Google.
Notons que ces nouvelles règles exigent que Bandcamp apporte les modifications nécessaires à partir du 1er juin. Ces nouvelles dispositions obligent Bandcamp à choisir entre répercuter les frais sur les clients, répercuter les frais sur les artistes, gérer son activité Android à perte ou désactiver les ventes dans l’application.
Les nouvelles règles de Google ont de impacts néfastes sur Epic
Epic Games s’oppose aux nouvelles règles de Google car payer ce dernier le forcerait à changer son modèle commercial actuel ou à exploiter l’activité de Bandcamp avec une perte à long terme. En effet, cela affecterait la capacité d’Epic à donner aux artistes 82 % de leurs revenus Bandcamp car il devrait céder 10 % à Google.
Ce n’est pas tout, les artistes musicaux vont aussi en pâtir car ils devront attendre plus longtemps leur paie. Pour information, le système actuel d’Epic permet aux artistes d’être payés dans les 24 à 48 heures suivant une vente. Ce qui n’est pas le cas de Google qui ne paie les développeurs que 15 à 45 jours après une vente.