Epic Games affirme que sa politique de jeux gratuits a été bénéfique à d’autres plates-formes

Epic Games n’est pas la seule entité à se réjouir de la politique de jeux gratuits sur sa boutique en ligne. Les joueurs sont logiquement d’autres heureux bénéficiaires, de même que les développeurs impliqués. Le PDG d’Epic Tim Sweeney affirme même que Steam y a également gagné.

D’abord perçue avec méfiance de tous les côtés, l’Epic Games Store a connu des premiers pas où ses seuls accompagnateurs avaient été attirés par l’odeur de jeux gratuits. Les plus anciens membres d’Epic Games se souviendront que tout avait semblé commencé avec la gratuité de Shadow Complex dans sa version remastérisée, il y a bientôt cinq ans de cela.

Epic Games Store offre deux nouveaux jeux jusqu’au 2 avril

Cela fait maintenant de nombreux mois que l’Epic Games offre régulièrement des titres plus ou moins récents sur sa plate-forme marchande, en plus de se livrer à des soldes de plus en plus intéressants. Auprès de GameSpot, le PDG d’Epic Games Tim Sweeney a dressé un bilan de cette opération, un bilan plus positif et large que ce que l’on pouvait penser.

Le PDG d’Epic Games indique que sa boutique a augmenté la visibilité de nombreux jeux

Tim a d’abord dressé le constat de jeux s’étant retrouvés en possession de personnes qui n’auraient pas forcément fait la démarche de les acheter :

« Vous n’allez pas sortir et faire des achats si vous n’êtes pas attirés par des jeux comme Satisfactory [NDLR : de la construction d’usine à la première personne], vous n’allez pas sortir dépenser de l’argent pour ce jeu, mais si vous l’obtenez gratuitement, vous allez réaliser que c’est un jeu génial ».

Et voilà que notre homme se met à citer Steam, justement car nombre de développeurs ayant conclu un accord avec Epic Games ont gagné en visibilité chez Valve, entre autres boutiques en ligne.

À lire aussi : L’Epic Games Store offrirait des remboursements partiels sur les jeux achetés avant leur promo

« Les gens ont découvert beaucoup de jeux géniaux de cette façon. Les développeurs de jeux ont pu en bénéficier. La plupart des développeurs qui ont lancé leurs jeux gratuitement sur la boutique ont constaté que leurs ventes sur Steam et sur les plateformes consoles avaient en fait augmenté après [que ces jeux ont] été gratuits sur Epic, du fait d’une meilleure sensibilisation. Cela a donc été quelque chose de vraiment positif qui a amené des dizaines de millions de nouveaux utilisateurs dans l’écosystème d’Epic Games, ce qui a été une chose merveilleuse pour la société ».

Alors, pourvu que ça dure ?