Epic Games annonce qu’Apple va clôturer son compte développeur

Ce week-end a été rythmé par une guerre entre Apple et Epic Games, qui développe Fortnite. Le studio a reproché à la firme de Cupertino son énorme commission de 30% sur les achats intégrés du jeu. En réponse, Epic Games a mis en place un moyen de paiement pour les joueurs sur iOS, provoquant la réponse immédiate d’Apple, puisque telle fonction n’est pas conforme à ses règles. La firme de Cupertino a supprimé Fortnite de son App Store, tandis qu’Epic Games a décidé de déposer plainte contre cette dernière. Le studio dénonce également les pratiques de Google, développeur d’Android.

Et aujourd’hui, nouveau chapitre dans la guerre entre Apple et Epic Games.

Une image de Fortnite

Crédit : Epic Games

Loin de se démonter, Apple a annoncé à Epic Games la fermeture de son compte développeur !

Le torchon brûle entre Apple et Epic Games

Les 30% de commission d’Apple passent mal et Epic Games avait anticipé la réponse du développeur d’iOS. Car à peine Fortnite expulsé de l’App Store, le studio a répondu par une plainte longue de plusieurs pages et une vidéo singeant une publicité emblématique de la firme de Cupertino, dénonçant à l’époque le monopole d’une autre grosse boîte. Et c’est ce monopole qu’Epic Games reproche aujourd’hui à Apple, avec sa décision de porter l’affaire devant la justice.

Malgré cette menace sérieuse, Apple traite Epic Games comme n’importe quel développeur inscrit sur l’App Store, et a décidé de clôturer son compte. Une décision que la société a décidé de publier sur Twitter, bien conscient que rallier les joueurs à sa cause sera l’une de ses meilleures armes. Car rappelons que l’on parle ici de deux multinationales et d’une guerre commerciale, avant tout…

Mais le blocage du compte développeur d’Epic Games a d’autres effets négatifs inattendus. Car le moteur graphique Unreal Engine ne pourra plus être utilisé par les développeurs de jeux proposés sur iOS. Avec cette clôture, de nombreux dommages collatéraux inattendus.

Cette guerre commerciale entre Apple et Epic Games risque de durer un long moment et se terminer au tribunal. Nul doute que les conséquences devraient être inattendues… La possible fin du monopole d’Apple et ses 30% de commission ?