Epic Games détaille les améliorations sur consoles next-gen pour Fortnite

Si Epic Games avait bien assuré que son fer de lance Fortnite sera bel et bien compatible avec les consoles de prochaine génération PlayStation 5 et Xbox Series X|S, les détails quant à d’éventuelles améliorations étaient encore tenus secrets – jusqu’à présent.

Ceux qui comptent bien faire top 1 dans quelques semaines sur leur nouvelle machine flambant neuve peuvent se rassurer quant au transfert de leur progression, assurée sur Xbox Series par une comptabilité native et sur PS5 par le compte Epic – en plus de profiter de plusieurs upgrades conséquents.

L’arrivée des nouvelles consoles marquera l’avènement du jeu en résolution 4K pour le battle royale à l’exception de la Xbox Series S qui sera quant à elle limitée à une résolution en 1080p. Le sacro-saint jeu en 60 images par seconde sera également de la partie sur toutes les plateformes, y compris en écran partagé, et les temps de chargement connaîtront une amélioration drastique des plus bienvenues, avec la promesse de “rejoindre [les] parties beaucoup plus rapidement“.

Des améliorations côté moteur physique et graphique sont également attendues selon le communiqué de l’éditeur :

“Profitez d’un monde plus dynamique et interactif dans lequel l’herbe et les arbres réagissent aux explosions. Admirez également les simulations de fluide améliorées pour la fumée et les liquides et les nouveaux effets pour la tempête et les nuages.”

La PlayStation 5 quant à elle s’offrira également quelques fonctionnalités en plus directement liées à son système d’exploitation et à sa manette : il sera possible de “rejoindre directement le salon du Battle Royale avec le mode solo, duo ou section déjà sélectionné” à partir du menu d’activité de la console, et le jeu profitera des retours haptiques offerts par la DualSense :

“Le retour haptique vous donne la sensation de tenir le pistolet-mitrailleur à silencieux ou le fusil de sniper au coup par coup dans vos propres mains. En plus de la compatibilité avec les vibrations classiques, nous avons intégré le retour haptique des gâchettes pour les armes à distance sur la nouvelle manette DualSense.”

Fortnite profitera de ces améliorations dès le day one des nouvelles consoles, soit le 12 novembre pour les Xbox Series X|S et le 19 novembre prochain pour la PlayStation 5.