Epic Games dispose désormais d’un service de streaming musical
Depuis le 2 mars 2022, le service de streaming musical Bandcamp dispose d’un nouveau propriétaire. Il s’agit d’Epic Games, le développeur à l’origine du moteur de jeu Unreal Engine et qui est également le propriétaire de Fortnite. L’annonce de rachat a été faite par Bandcamp par l’intermédiaire d’un article publié sur son blog. Pour rappel, la plateforme de streaming musical existe depuis l’année 2008.
Elle s’est donné pour mission de faire la promotion de la musique au travers de communautés permettant aux artistes de bénéficier du soutien direct de leurs fans. Un concept innovant qui a permis à différents artistes et labels de disposer de paiements approchant le milliard de dollars américains.
Un rachat qui devrait permettre à Bandcamp de se développer à l’international
Le premier bénéficiaire de l’opération de rachat devrait être Bandcamp. En tout cas, c’est ce que pense Ethan Diamond, cofondateur et PDG de Bandcamp. Dans l’article d’officialisation de la vente, il a indiqué que le partenariat de sa structure avec Epic Games devrait lui permettre de s’étendre à l’international et de faire avancer son développement.
Il a mis un accent particulier sur les services techniques de streaming en direct que Bandcamp offre actuellement à ses utilisateurs. Il s’agit notamment des services classiques comme les pages d’albums, les applications mobiles, les outils de merchandising, les systèmes de paiement ou encore des fonctions de recherche et de découverte. À tout cela, viennent bien sûr s’ajouter des outils innovants comme le pressage de vinyles et le streaming en direct.
Diamond a également indiqué qu’il va continuer à diriger Bandcamp malgré le rachat d’Epic Games. Dans l’accord trouvé avec le studio de développement, la plateforme de streaming devrait continuer à fonctionner en toute autonomie.
S’adressant aux utilisateurs, il a ajouté que les produits et services de Bandcamp seront maintenus, de même que le modèle de revenus qui privilégie les artistes. Les usagers pourront toujours bénéficier de programmes comme les Bandcamp Fridays et le Daily.
Bandcamp-Epic Games: un mariage de raison
Le choix d’Epic Games de jeter son dévolu sur Bandcamp n’est pas anodin puisque les deux services partagent la même vision. En effet, ils souhaitent tous deux offrir une plateforme conviviale aux artistes sur laquelle, ils ont la possibilité de conserver la plus grande partie de l’argent gagné grâce à leur talent.
Bandcamp est une plateforme de streaming qui est un défenseur acharné d’un internet équitable et ouvert. Contrairement à la concurrence, elle offre une marge bénéficiaire qui est clairement faveur de l’artiste. La moyenne de ce qui revient à un artiste est de 82 % pour chaque vente.
De son côté, Epic Games a offert à ses développeurs, au début de son aventure, des marges de bénéfices qui favorisent largement les développeurs. Avec son jeu Fortnite, il offre régulièrement la possibilité aux artistes de faire leur promotion dans le jeu par l’intermédiaire de concerts numériques.
Tout porte à croire qu’Epic Games ne s’est pas trompé en investissant sur Bandcamp. Dans un communiqué de presse, le développeur a estimé que la plateforme de streaming va jouer un rôle très important dans sa vision de construire un écosystème de marché de créateurs. Un écosystème élargi qui tient compte de la technologie, des jeux, de l’art ainsi que de la musique.
On suppose donc qu’Epic Games ne devrait pas s’arrêter à cette acquisition. Pour le moment, le montant du rachat de Bandcamp n’a pas été dévoilé par les deux parties.
Source : Polygon