Epic Games : la famille s’agrandit avec l’arrivée de ArtStation !

Si d’habitude, on entend parler de rachat de studios de production par d’autres, ce coup-ci Epic Games a effectué un rachat des plus surprenants. ArtStation, une plateforme indépendante de galerie d’art numérique pour les artistes du jeu vidéo, du média, du cinéma et du divertissement, intègre dorénavant la famille du studio Epic Games.

Le studio américain Epic Games a développé de nombreux jeux depuis 1991, mais ceux qui ont marqué un grand nombre de joueurs étaient sûrement la franchise Unreal Tournament et plus récemment Fortnite, disponible sur plusieurs plateformes de jeu.

Crédit : Epic Games

ArtStation, quant à lui, est une plateforme qui permet de vendre des créations 2D et 3D conçues par des professionnels. Ces créations peuvent être utilisées dans le monde du jeu vidéo, les films d’animation ou même pour l’éducation.

Pas de changement malgré le rachat

Selon Epic Games et ArtStation, rien ne changera. Les artistes pourront toujours utiliser la fonction du site comme avant.

Grâce aux frais standards largement réduits, passant de 30% à 12%, les artistes pourront même gagner plus qu’avant sur le site. ArtStation soutiendra toujours donc les artistes, les créateurs ainsi que les développeurs pour les rendre autonomes.

En 2020, Epic Games a mis en place un financement d’un montant de 100 millions de dollars pour aider les artistes durant des moments difficiles, notamment à cause du Covid-19. Baptisé MegaGrants par Epic Games, le fonds a renforcé le lien qui existait déjà entre Epic Games et ArtStation. Cela a abouti à la naissance de cette fusion.

Epic Games – ArtStation, la combinaison « gagnant-gagnant »

Cette association sera bénéfique pour les deux parties. D’un côté, Epic Games pourra user de sa réputation et de sa structure pour améliorer davantage son moteur de jeu Unreal Engine via les contenus proposés tels que des vidéos de tutoriels, des photos des artistes.

 De l’autre côté, ArtStation permettra aux artistes professionnels de commercialiser leurs réalisations grâce à ArtStation Marketplace. Il va également contribuer de près avec l’équipe Unreal Engine afin de faire évoluer ce moteur de jeu pour toujours être à la pointe de la technologie.

Avec cette nouvelle formule Epic Games – ArtStation, les jeux à venir nous promettent de nous en mettre plein la vue.

Mots-clés epic games