Epic Games voulait créer un jeu pour le PlayStation VR 2

On le sait : Epic Games et Sony sont très amis. Le studio a notamment dévoilé son moteur graphique Unreal Engine 5 sur la PlayStation 5 tandis que l’entreprise nippone est l’un de ses actionnaires. Et alors qu’en ce moment se tient le procès entre Epic Games et Apple, le premier accusant le second d’abuser de sa position avec l’App Store, de nombreux documents sont révélés. L’un d’eux nous apprend que le développeur de Fortnite préparait un autre jeu réservé pour le PlayStation VR 2 de Sony. Un casque de réalité virtuelle censé arrivé en 2022 mais possiblement repoussé à cause de la pandémie.

Un jeu en réalité virtuelle développé par Epic Games qui a vraisemblablement été annulé.

Epic Games

Pour rappel, le studio a déjà crée un jeu utilisant cette technologie, Robo Recall, commercialisé en 2017 sur l’Oculus Rift.

Epic Games voulait collaborer avec Sony pour un jeu en réalité virtuelle

Epic Games est très ami avec Sony et voulait profiter de la sortie du PSVR 2 pour lui offrir un jeu exclusif. C’est en tout cas ce que nous révèle un document dévoilé lors du procès entre l’entreprise et Apple. Epic Games avait négocié la création d’un jeu en réalité virtuelle lors des discussions pour la sortie de Fortnite sur PlayStation, en 2018.

Si Epic Games voulait créer un jeu pour le PSVR 2, c’était également pour adoucir Sony. La société tentait de faire accepter le crossplay au constructeur de la PlayStation, que l’on sait très hostile à cette technologie. Lui offrir une exclusivité pour son PSVR 2 aurait été l’un des arguments avancés par Epic Games, déjà géant du marché à ce moment.

Finalement, Epic Games n’aura pas eu besoin d’offrir un jeu en réalité virtuelle à Sony pour que le crossplay arrive sur la PlayStation. Le studio n’a eu qu’à compter sur ses fans pour faire pression auprès de la société nippone.

Notons que dans le mail, Epic Games parle d’une proposition pour le « prochain casque de réalité virtuelle ». Cela veut donc dire que le jeu aurait dû être publié sur PSVR 2, le PSVR étant déjà disponible en 2018. Il s’agissait (et s’agit toujours) du moins coûteux des produits du genre.

Mots-clés epic gamessony