ePub 3.0 : images et vidéos pour la fin de l’année

On distingue finalement deux grandes familles de liseuses de livres numériques : celles qui supportent le format ePub (quasiment toutes) et celles qui ne le supportent pas nativement (tous les Kindle d’Amazon). L’objectif de ce format, finalement, c’est tout simplement de faciliter la mise en page du contenu et donc des livres numériques. Et justement, si le sujet vous est familier, alors vous n’ignorez peut-être pas que la troisième version majeure de l’ePub devrait débarquer soit à la fin de l’année, soit au début 2012. Oui, et cette version permettra tout simplement aux éditeurs d’intégrer à leurs livres des contenus multimédia comme du son ou encore… de la vidéo.

ePub 3.0 : images et vidéos pour la fin de l'année

Et c’est franchement très prometteur puisque ce format permettra alors aux éditeurs de réaliser de véritables livres multimédias et interactifs, des livres qui devraient offrir une nouvelle expérience utilisateur et qui permettront par conséquent au livre numérique de se démarquer encore un peu plus de son homologue papier. Là, on pensera bien évidemment aux Contes de Grimm et à The Pedlar Lady qui ont débarqué voilà quelques temps sur l’iPad. Forcément, sur le papier (haha), c’est drôlement intéressant et nul doute que cela permettra à tous les éditeurs officiant sur le marché du livre numérique de justifier un peu plus facilement leurs tarifs.

Précisons en outre que l’ePub 3.0 est basé sur les normes HTML 5 et CSS 3. D’où la possibilité de s’amuser avec de la vidéo. Bien évidemment, à ce jour, aucune liseuse ne supporte encore ce format mais il est possible que leurs constructeurs déploient une mise à jour dans les semaines ou dans les mois qui viennent. Et finalement, c’est bien là que le bât blesse, à ce jour il est tout simplement impossible de savoir si votre liseuse pourra ou non faire tourner ce format. Remarquez, pour les Kindle, c’est nettement plus simple, on sait déjà que ce ne sera pas le cas puisque Amazon privilégie bien évidemment son propre format. Cela dit, avec un bon convertisseur derrière…



Via

Mots-clés epub