Eric Schmidt conseille de passer sur Chrome… et sur Mac !

Okay, la nouvelle ne va sans doute pas plaire à tous ceux qui voient en Steve Jobs (et en sa firme) le serpent trompeur du jardin d’Eden, mais il faut avouer qu’elle a quand même de quoi faire sourire. Profitant de la conférence D9, Eric Schmidt a ainsi été amené à parler de la sécurité des utilisateurs, et plus précisément celle des internautes et on peut dire qu’il a lâché un énorme pavé dans la mare en leur conseillant de passer sous Chrome, bien évidemment, mais également en rappelant que la sécurité d’un Mac dépasse de loin celle des machines tournant sous Windows. Oui, vous avez bien lu, le PDG de Google conseille à tout le monde de passer sur Mac.

Quel sacré coquin, celui-là, quand même. Bien entendu, je vais éviter d’émettre mon avis sur la question histoire de ne froisser personne, mais il faut avouer que cette intervention m’a beaucoup étonné. Apple et Google ont une relation particulièrement conflictuelle, les deux firmes sont même concurrentes sur bien des marchés (téléphonie mobile, musique dématérialisée) et nous n’avons pas pour habitude de voir une entreprise, quelle qu’elle soit, vanter les mérites d’un produit concurrent. Notons tout de même, et c’est peut-être simplement le fruit du hasard, que le PDG de Google a également profité de cette conférence pour annoncer le renouvellement du contrat qui unit les deux firmes et qui porte notamment sur Google Maps mais aussi sur le moteur de recherche intégré par défaut dans iOS. Cela étant dit, on aurait quand même pu penser que Eric Schmidt allait profité de cette question particulièrement pertinente pour mettre en avant un autre produit de sa firme, à savoir les ChromeBooks.

Mais ce n’est pas tout. Eric Schmidt a aussi été amené à s’exprimer sur les réseaux sociaux. Et là, nouvelle surprise, notre homme a admis sans détours sa responsabilité dans les nombreux échecs rencontrés par la firme dans ce secteur. Il a même déclaré, je cite : “Je savais clairement que nous devions faire quelque chose et j’ai échoué à la faire. Un CEO doit endosser la responsabilité ! J’ai foiré.” (source). Etonnant, surtout quand on sait que la plupart des patrons ont souvent tendance à rejeter leurs échecs sur leurs salariés, sur un mauvais contexte économique ou sur n’importe quoi d’autre.

Enfin (oui, c’est un billet trois en un), Eric Schmidt a également profité de cette conférence pour tacler son ennemi de toujours à savoir Microsoft. Selon lui, si Dell, Intel, Cisco et Microsoft ont mené la danse dans les années 90, un nouveau club a désormais ouvert ses portes. Un club moteur capable de changer le visage du web et qui est constitué de ces quatre sociétés : Google, Amazon, Facebook et Apple. De rajouter, ensuite, qu’il aurait également pu citer Twitter ou encore Paypal (avec qui la firme entretient des rapports tendus depuis le lancement de Wallet), mais certainement pas Microsoft. Pourquoi ? Toute la question est là. Mais si vous voulez le fond de ma pensée, c’est sans doute de la faute (encore) de Steve Ballmer…

Via

7 réflexions au sujet de “Eric Schmidt conseille de passer sur Chrome… et sur Mac !”

  1. Comme répété mille fois, Google n’est pas vraiment un concurrent d’Apple :)
    D’ailleurs, Google ne critique que très rarement Apple, l’inverse est faux en revanche, pour Apple, dans sa com’ tout ce que fait Google est mal, la faute à Steve Jobs.

    Google utilise Mac, utilise Chrome, utilise Android.

    Cela dit, les employés vont migrer sous Chrome OS dès 2012 pour faire la majorité des tâches (source: sergey brin)

    Répondre
  2. Je suis d’accord pour dire qu’Apple et Google ne sont pas les pires ennemis. Je ne vais pas jeter un troll mais il est vrai qu’entre Apple, Amazon, Google…microsoft traine un peu de la patte lorsqu’il est question d’innover sur le web.

    Je trouve cela intéressant qu’Eric Schmidt reconnaisse ses faiblesses. C’est d’ailleurs pour cela que ces boites sont aujourd’hui arrivées si loin. Le fait de reconnaitre ses faiblesses et d’être capable de se remettre en questions permet de s’adapter constamment et de s’améliorer. Beaucoup devraient prendre exemple.

    Répondre
  3. c’est normal de dire qu’un système Unix est plus sécurisé qu’un système windows. ça fait longtemps qu’on le sait. maintenant l’utilisateur final n’a pas beaucoup le choix, il n’y a qu’Apple avec son Imac pour proposer un système convivial pour l’utilisateur Lambda. Linux reste particulier même sous ubuntu.

    Répondre
  4. Et quand MacOS aura le monopole, ils diront de passer sous windows car MacOS sera devenu la cible favorite des hackers…

    En attendant, en 4 ans je n’ai jamais eu d’antivirus, j’en ai téléchargé un il y a quelque mois pour un gros problème de lag (qui s’est avéré être un soucis de proc) et il ne m’a détecté aucun malware.

    On dit que 90% des problèmes se trouvent entre l’écran et la chaise, on aurait tendance le croire.

    Répondre
  5. Mes premiers moments sous MacOS, j’étais speechless devant tant de convivialité et de beauté. Ensuite, j’ai buté sur les limitations de l’environnement Apple (iTunes etc), et j’ai été moins enthousiaste. Finalement je suis bien avec Ubuntu (que j’ai relooké du coup, merci art-gnome).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.