Apple fait face à de nombreuses critiques depuis quelques jours et cela n’a rien de surprenant. Des milliers d’utilisateurs se sont effectivement retrouvés avec un smartphone inutilisable après avoir installé la dernière mise à jour de la plateforme de la marque. Et attention, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agirait pas réellement d’un bug.
D’après les informations dont on dispose, ce problème toucherait surtout les téléphones les plus récents de la marque et donc l’iPhone 6 et l’iPhone 6s ainsi que leurs différentes déclinaisons.
A chaque fois, les choses se déroulent de la même manière. L’utilisateur installe la dernière mise à jour de la plateforme et il se retrouve face à une “erreur 53” après avoir redémarré son terminal.
L’erreur 53 a fait des milliers de victimes
Pas terrible, mais le pire reste à venir car cette erreur rend le téléphone complètement inutilisable et il est impossible de contourner le problème ou même de le corriger.
Beaucoup de gens ont investi les forums de la marque pour se plaindre. En discutant entre eux, ils se sont rendus compte que leurs téléphones avaient tous subi des réparations chez des réparateurs non-agrées, des réparations qui avaient visé le lecteur Touch ID.
The Guardian a immédiatement contacté la marque pour tenter d’en savoir plus et cette dernière a expliqué que ce bug n’en était pas vraiment un et qu’il s’agissait en réalité… vous allez rire… d’une mesure de sécurité.
Ce n’est pas vraiment une révélation mais le lecteur Touch ID est utilisé pour restreindre l’accès à notre téléphone et à toutes les données stockées dessus.
Il joue un rôle capital, d’autant qu’il est aussi utilisé par le service de paiement mobile de la firme.
Ce n’est pas un bug, mais une fonctionnalité
Dans ces conditions, Apple a mis en place une protection pour éviter que des personnes mal intentionnées ne puissent accéder aux données stockées sur le téléphone en s’appuyant sur un lecteur Touch ID installé par un tiers, et donc par une entreprise non-agrée.
Cette fameuse protection est plutôt efficace puisqu’elle met ces téléphones hors-circuit, sans espoir de récupération.
En d’autres termes, il sera impératif de passer par Apple pour réparer le lecteur Touch ID de son terminal. Une opération qui peut coûter plusieurs centaines d’euros en fonction des problèmes rencontrés sur le terminal.
Dans l’absolu, on peut évidemment comprendre que la firme cherche à sécuriser au maximum ses terminaux mais le problème, ici, c’est qu’il est tout bonnement impossible de débloquer les téléphones incriminés, même en passant par ses services.
Oui et elle n’a pas non plus pensé à prévenir ses clients en amont.
Un scandale … ça me rassure une fois de plus de ne jamais acheter chez Apple…
On va réfléchir un petit peu… Déjà, ça concerne des iPhone 6 et 6S. l’Iphone 6 a été annoncé en septembre 2014. On peut donc dire qu’une grande partie des iPhones 6 et 6S concerné par ce problème sont des machines qui sont encore sous garantie. Quand j’ai un pépin avec un appareil sous garantie, je le fais réparer chez un réparateur agréé. Là, non, les gens ont été faire réparer ça chez le pote du coin de la rue. Bizarre. Ensuite on fait généralement réparer des choses qui cassent et qui cassent parce qu’on s’en sert. Or, le Touch Id est très peu utilisé. Donc le fait qu’on le fasse réparer c’est quand même assez improbable. On a donc deux trucs étonnants: on fait réparer un truc qui est sûrement pas cassé et on le fait réparer chez quelqu’un de pas agréé… Sauf qu’on voit que le Touch id ça sert… pour le paiement! Ah ben voyons! C’est sur que mon boucher, quand son terminal carte bleue ne fonctionne plus, il l’ouvre, soude 2 ou 3 trucs dedans et la Banque ne s’en rend jamais compte…
Vous avez sans doute pas iphone 6 ou 6s puisque le touch id sert à débloquer ces iphones rapidement sans faire de code. Donc utilisation plusieurs fois par jour pour les utilisateurs de ces terminaux. Il n’y a donc rien de bizarre à vouloir le changer s’il ne fonctinne plus ;)
Le problème n’est pas d’avoir une fonctionnalité désactivable. Le problème c’est d’avoir un système qui sert pour le paiement donc qui doit être le plus fiable possible, et qui a été bricolé. Il y a donc un doute légitime sur l’usage prévu… J’imagine mal venir à la banque avec ma carte bleue toute abimé en disant que j’ai voulu la reprogrammer mais que je l’ai bousillé et “SVP Monsieur le gentil Banquier, donnez moi en une autre”… Je suis pas certain que je resterais longtemps client de cette banque :)
Sauf que le problème concerne d’abord le client, pas Apple. Si le client veut faire réparer son smartphone chez le commerçant au coin de sa rue, c’est son choix, Apple n’a pas à briquer sans prévenir le smartphone surtout si, en plus, il ne le considère plus sous garantie après cette réparation, Apple se dédouanant déjà ainsi totalement des éventuels ennuis et poursuites quel qu’ils soient. Pour rappel, en plus, le touch id ne sert pas que pour payer si tu ne savais pas et ce n’est même pas pour cette fonctionnalité qu’il a été initialement incorporé. Au pire, Apple aurait pu uniquement bloquer la fonctionnalité d’identification de paiement par le touch id si cela posait tellement problème…mais, bien sûr, bloquer une façon de récolter de l’argent ne fait pas partie de la politique d’Apple donc on préfère obliger le client à racheter un nouveau smartphone(mais pas sûr après ça qu’il reprenne un iphone).
Le Touch Id sert pour payer. Qu’il ne servent pas qu’à ça est vrai, mais n’importe pas. Le problème concerne donc directement Apple car Apple engage sa responsabilité sur un système. C’est le même problème que pour les voitures “bricolés”. Le gag dans cet affaire, c’est surtout les mecs qui gueulent. Je me rappelle, il y a de nombreuses années, un ami musicien vient me voir avec son Atari et la clef de protection de son logiciel. Cramé. Il me demande de déplomber son soft pour pouvoir toujours s’en servir. Il m’explique alors que c’est lamentable, la clef est cramée, je vais aller me plaindre etc… Comme aujourd’hui avec l’iPhone. Je jette un oeil sur la clef, sur le soft et je demande alors à mon pote “Tu as fait quoi?” un peu géné, ll me répond ‘ben j’ai voulu craquer le soft et ça a niqué la clef”…. Inutile de dire qu’il a pas été se plaindre. Là, quand tu vas sur les forums relatifs à cette question de l’erreur de iPhone 6 et que tu lis les descriptifs, tu te fais rapidement une idée. Sur un forum Brésilien, un gars s’est plaint. Il s’est fait rembarré par tous les utilisateurs parce que les explications ne tenaient pas debout et montraient rapidement que le but avait été de bidouiller le Touch Id.
Dans cet affaire, tout le monde surveille de TRES prés les systèmes de paiement. Tout le monde cherche des solutions de remplacement à la CB et les enjeux sont énormes.
Tu peux toi aussi faire réparer ta voiture chez le bricoleur du coin, lui demande de débugger ton ordinateur de bord, etc… Mais si après ça démarre plus, tu ne pourras plus te retourner contre le fabricant. Là, si l’Iphone marche plus, ben tu retournes chez ton super réparateur de télé qui te la niqué et tu lui demandes de te le réparer.
Cela n’a rien à voir avec ton type qui bousille son matériel accidentellement et Apple qui bousille le matos FONCTIONNEL de ses clients délibérément. Quoi que tu disent, les faits sont là: les iphones étaient fonctionnels avant cette mise à jour où Apple a sciemment prévu de punir ceux qui ne sont pas passé par son circuit…ET UNE FOIS ENCORE SANS PRÉVENIR. Quant à ma voiture, j’ai une Renault et ce n’est pas pour autant que Renault me flingue mon véhicule à distance quand je vais dans le garage d’une autre marque. Enfin, tu n’as pas répondu à mon argument concernant le fait de bloquer uniquement le touch id ou même le service Apple Pay au lieu de carrément briquer le smartphone… car, encore une fois, un smartphone a bien plus d’utilité que le fait de simplement payer.
Va faire réparer ta voiture dans un petit garage avec le mec qui va te bousiller ton ordinateur de bord puis va te plaindre chez Renault et tu verras le résultat. Quand tu dis qu’un smartphone a bien plus d’utilité que celle de payer, Balmer trouvait l’iPhone ridicule car y’avait pas de clavier. Si aujourd’hui, tu trouves que ce n’est pas utile de s’en servir pour payer, on peut se rappeler qu’il y a quelques années, on aurait pas imaginé utiliser un téléphone pour faire des photos. Ce qui est en route actuellement, c’est une dématérialisation complète des modes de paiement. L’enjeu est donc énorme. Il y a évidement des gens qui, de bonne foi on sans doute fait réparer leur iPhone chez de “super pro à deux balles”; Mais une lecture des forums montre que dans pas mal de cas, ça respire plutôt la tentative de bricoler la partie sensible de la machine.
S’il suffisait seulement de bloquer le Touch Id, pourquoi pas, mais comme tu le soulignes toi même, il ne sert pas qu’à payer. Ceci étant, si tu cherches un peu, tu verras qu’il existe une solution pour court circuiter l’erreur 53.
Pour ce qui est de bloquer l’Apple Pay, je pense que même avant d’avoir l’Erreur 53, c’était fait. Ceci étant, le blocage logiciel est toujours possible à détourner. La solution logiciel pure est une solution à court terme, qui se serait fait craquer trop rapidement. Les seules protections qui ont marché sur les machines ont toujours été associés à du hardware ou à des particularités de celui-ci (bit aléatoire sur les supports par exemple, type fuzzy bit).
Apple et comme d’habitude, hypertrophié du cerveau. Tout se qu’ils voient ce sont les dollars qu’ils se mettent dans les poches, le reste ils s’en foutent royalement.
Et en passant, si tu ramène t’a Renault, garantie, au concessionnaire alors que le garagiste du coin y a mis ses mains, Monsieur Renault doit juste la fermer et te mettre un bon coup de m’attraque sur la facture, c’est la loi, et déjà acheter du Renault ça craint.
Apple veut rester maître de son marché, mais la je crois qu’ils ont dépassés les bornes.
Et voilà, rétropédalage intégral d’Apple aujourd’hui qui s’excuse et qui ressuscite les iphones de ses clients qui avaient été briquéé par sa faute en installant une nouvelle mise à jour et en désactivant juste la fonction touch id, c’était si compliqué que ça de reconnaître qu’on a foiré, hein?
Sauf que le touchid n’est qu’un capteur. Le parallèle avec la carte bleue est hors-de-propos. Ça n’a absolument rien à voir.
Le 06/02/2016 20:26, Disqus a écrit :
j’en ai fais les frais touch id qui ne fonctionne plus puis tentative de restauration et la erreur 53, j’ai out tenté mais sans résultat (pourtant je suis technicien informatique) restauration sur windows 7-8-8.1-10 et même el capitan sur un mac de l’apple store, forcer la sortie du mode recovery…..et tout ça à cause de la mise à jour en 9.2.1 au final échange de l’iphone car même le genius n’a pas pu régler le problème en vidant complètement l’iphone de son système.
donc apple store et échange d’iphone…
PS: pour les sceptique cette erreur provient bien d’une erreur touch id non affilié à la carte mère de l’iphone sauf que le miens avait était changé par apple il y a un mois ;)
Bien pour pour leurs gueules, il faut escroquer et même ruiner ces crétins de clients Apple qui en plus d’être suffisamment stupide pour acheter les derniers modèles médiocres ont fais la dernière mise à jour (ce qu’il ne faut quasiment jamais faire avec Apple, car obsolescence programmée oblige, c’est la perte régulière de batterie, rapidité et stabilité au fur et à mesure des maj).
Monseigneur est au-dessus de toute crétinerie car il n’achète pas du Apple.
Monseigneur est grand, beau et fort.
Monseigneur est un modèle !
Prosternons-nous, pauvres imbéciles que nous sommes !