L’Attaque des Titans : la fin du manga pour 2020 ?

L’Attaque des Titans nous accompagne depuis quelques années maintenant. Le shonen a en effet été prépublié en septembre 2009 et il vient donc de souffler sa dixième bougie. Et si l’on en croit un croquis réalisé par Hajime Isayama en personne, alors il ne lui resterait pas plus d’un anniversaire à fêter afin de s’éteindre définitivement.

La toute première planche de L’Attaque des Titans a donc été publiée le 9 septembre 2009 dans un magasine de l’éditeur Kodansha, et plus précisément dans le Bessatsu Shonen Magazine.

Bande-annonce l'Attaque des Titans

Porté par l’originalité de son histoire, le shonen a immédiatement séduit et les tomes se sont enchaînés à un rythme soutenu depuis.

L’Attaque des Titans, un des shonens les plus populaires au monde

En tout, l’oeuvre de Hajime Isayama comporte ainsi trente tomes publiés. Des tomes qui ne se limitent pas à l’archipel nippon d’ailleurs puisque le shonen a aussi trouvé la voie menant vers l’Europe. Une version française est en effet proposée par Pika Edition depuis 2013.

En tout, L’Attaque des Titans a atteint les 90 millions de tirages. Un record rendu possible par l’excellent anime produit par Wit Studio, un anime qui a pour beaucoup contribué à la popularisation de l’oeuvre.

L’histoire, vous la connaissez peut-être. L’Attaque des Titans se déroule dans un monde où l’humanité vit recluse derrière d’immenses murs érigés pour la protéger des Titans, des êtres humanoïdes gigantesques, pour la plupart totalement stupides, et qui n’ont pour seul et unique but que de gober tout ce qui leur passe sous la mâchoire. Mais le récit ne se focalise pas uniquement sur le quotidien des survivants. Il s’intéresse aussi aux origines des Titans. Des origines troubles, bien entendu.

Une fin pour 2020 ?

L’Attaque des Titans est donc un beau succès, mais il semblerait que son créateur envisage la fin de l’aventure. Le compte Twitter du Bessatsu Shonen Magazine (qui publie toujours le manga) a en effet mis en ligne un croquis signé de la main de Hajime Isayama, un croquis qui montre un Eren visiblement décidé à mettre un point final à l’aventure.

Parviendra-t-il à atteindre son objectif ? C’est bien entendu la question que tout le monde se pose. L’Attaque des Titans est un véritable monument et on se demande donc si son créateur parviendra à le boucler l’année prochaine.