Espagne : des instagrammeurs tombent malades après avoir posé au lac de Monte Neme

Actuellement, les réseaux sociaux ont une place très importante dans la vie de millions de personnes. Sur Instagram, avoir les plus belles photos permet d’obtenir un maximum de « likes ».

Les utilisateurs cherchent ainsi les meilleurs moyens pour avoir de bonnes prises, même si cela comporte parfois certains risques comme cela a été le cas dans un lac toxique en Espagne.

Crédits Unsplash

Depuis quelque temps, des instagrammeurs s’intéressant au lac Monte Neme pour la jolie couleur turquoise de ses eaux. Seulement, tous ceux qui ont été en contact avec l’eau du lac sont tombés malades à cause des composants chimiques qui y sont présents.

Pour certains instagrammeurs, les maladies causées par l’eau du lac étaient assez graves, mais certains ont dit que cela en valait la peine si c’est pour avoir une bonne photo.

Des incidents malencontreux qui ont fait réagir le public

Selon les informations, les instagrammeurs qui sont tombés malades présentaient des lésions au niveau de leur peau. Ceux qui ont avalé un peu d’eau du lac ont même souffert de problèmes graves au niveau de leur système digestif. Chez une personne, la maladie s’est manifestée par des vomissements ainsi que des réactions allergiques sous forme d’éruptions cutanées qui ont duré environ deux semaines.

Après un reportage effectué par le média espagnol Publico sur les incidents, de nombreux utilisateurs ont réagi en publiant des avertissements sur la plateforme. Cependant, les dernières publications présentaient de nouveau des selfies, même si aucune ne montrait des baignades dans l’eau.

À quoi est due la toxicité du lac ?

À première vue, le lac Monte Neme semble être pur et limpide par sa couleur bleu-vert vive. Il a cependant été révélé que le lac est en fait une ancienne carrière abandonnée reliée à une mine de tungstène. Cette dernière a servi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Monte Neme doit ainsi sa teinte turquoise aux produits chimiques qui ont contaminé ses eaux.

Les conséquences de l’exposition à des composants chimiques peuvent s’avérer extrêmement dangereuses pour la santé. Pour le cas du Monte Neme, on se demande si les autorités prévoient d’interdire aux gens de se baigner dans le lac toxique ou de s’en approcher.

Il faut enfin souligner que ce n’est pas la première fois que des utilisateurs d’Instagram s’approchent d’un lac toxique pour tenter de prendre de jolies photos. En réalité, le même problème s’est posé en Russie récemment.

Mots-clés instagram