Les essais cliniques d’un nouveau vaccin à ARNm contre la grippe viennent de commencer

La fabrication de vaccins connait actuellement un nouvel élan avec l’arrivée de la technologie à ARNm. Dernièrement, des essais cliniques de Phase I d’un vaccin à ARNm contre la grippe ont débuté au Duke University à Durham, en Caroline du Nord. Le vaccin testé se nomme H1ssF-3928 mRNA-LNP, et il a été développé par le Vaccine Research Center (VRC) du NIAID ou National Institute of Allergy and Infectious Diseases.

Selon les informations, 50 personnes âgées de 18 à 49 ans participent aux essais cliniques du nouveau vaccin. Elles seront divisées en 3 groupes qui recevront respectivement 10, 25 et 50 microgrammes du médicament. Lorsque la dose optimale sera identifiée, 10 autres participants recevront une injection. De plus, un groupe supplémentaire recevra un vaccin quadrivalent existant contre la grippe saisonnière. Les scientifiques disposeront ainsi d’un ensemble de données comparatives tenant compte de la réponse immunitaire et de l’innocuité des vaccins antigrippaux disponibles.

Injection d'un vaccin
Crédits 123RF.com

Les participants aux essais seront évalués régulièrement au cours d’une période de 12 mois. Cela permettra de voir comment est la réponse immunitaire provoquée par le vaccin, ainsi que son innocuité à court et à long terme.

La nécessité d’un vaccin universel

Le nombre de personnes atteintes par la grippe varie selon les souches qui sont dominantes au cours des saisons. Toutefois, d’après les estimations du CDC ou Centers for Disease Control and Prevention, entre 2010 et 2020, le virus de la grippe a causé jusqu’à 710 000 hospitalisations annuelles et 52 000 décès aux Etats-Unis. Sur l’ensemble de la planète, le virus tue jusqu’à 650 000 personnes chaque année.

D’après le Dr Hugh Auchincloss, Directeur intérimaire du NIAID, un vaccin universel contre la grippe représenterait une grande réussite au niveau de la santé publique. Avec un tel vaccin, on n’aurait plus besoin de développer annuellement des vaccins saisonniers. De plus, les patients n’auraient plus besoin de recevoir une injection chaque année.

Le Dr Auchincloss a aussi ajouté que certaines souches du virus de la grippe possèdent la capacité de provoquer une pandémie. Un vaccin universel pourrait ainsi représenter une ligne de défense importante contre la propagation d’une éventuelle pandémie de grippe.

Un essai basé sur une étude antérieure

Les essais cliniques qui sont actuellement en cours sont basés sur les résultats obtenus au cours d’une étude antérieure. Le Vaccine Research Center du NIAID avait auparavant mené une étude sur la réponse immunitaire et l’innocuité du vaccin à nanoparticules H1ssF. Au cours des essais de Phase I, menés entre avril 2019 et mars 2020, ce vaccin a provoqué une large réponse des anticorps chez les 52 participants âgés de 18 à 70 ans.

Les nouveaux essais cliniques combinent le vaccin à nanoparticules H1ssF avec l’ARNm comme plateforme. L’objectif est que le vaccin puisse fournir une réponse immunitaire ciblée encore plus efficace.

Selon les explications du Dr Emmanuel Walter, médecin-chef et directeur du Duke Vaccine and Trials Unit, au cours d’une saison grippale, le virus de la grippe dérive. Il subit des changements petits mais significatifs qui rendent les vaccins actuels moins efficaces. Le Dr Walter espère que le nouveau vaccin pourra offrir une protection contre ce type de changement.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.