Essential à l’oeuvre sur un nouveau smartphone, son premier mobile est en rupture de stock

C’est sur une note relativement positive qu’Essential conclue 2018 et s’élance dans l’inconnue qu’est encore l’année 2019. La firme d’Andy Rubin, annonçait en toute fin de semaine dernière que son premier – et pour l’heure unique – smartphone était désormais en rupture de stock totale et définitive. L’intégralité des exemplaires produits a ainsi été écoulée, apprend-on d’un communiqué relayé par DroidLife. Mais le plus intéressant n’est pas là : Essential travaillerait bien sur un nouveau smartphone. L’appareil aura très certainement pour vocation de remplacer l’Essential PH-1, désormais impossible à trouver après une importante vague de réductions tarifaires et de ventes flash. Des mesures visant, ces derniers mois, à écouler les unités qui n’avaient pas encore trouvé preneurs.

En effet, le premier smartphone de la marque, très attendu de prime abord, avait finalement eu du mal à obtenir les résultats escomptés sur le marché, plaçant Essential dans une situation financière plus que délicate.

Essential a réussi à écouler l’ensemble des exemplaires de son Essential Phone 1. Désormais en rupture de stock, le mobile sera remplacé par un nouveau smartphone actuellement en cours de développement.

En octobre dernier, alors que la start-up soufflait sa troisième bougie, un licenciement de 30% des effectifs était annoncé, laissant Andy Rubin à la tête d’une équipe largement amputée ne comptant plus que 120 employés au total. Une situation délicate qui devait, quelques semaines plus tard, se coupler à une affaire de mœurs mise en lumière par le New York Times. Touchant de plein fouet Andy Rubin, véritable tête pensante de la division Android jusqu’en 2014, l’affaire revenait sur les conditions pour le moins obscures de son départ de Google il y a 4 ans. C’est à la suite de ce départ que l’intéressé co-fondait Essential en fin d’année 2015… tout en conservant des relations troubles avec la firme de Mountain View, notamment sur le plan financier.

Essential explique « travaille dur » sur son « prochain produit mobile« 

Contacté par DroidLife au sujet de la rupture de stock de l’Essential PH-1, un porte-parole du groupe s’est fendu d’un bref communiqué indiquant qu’un nouveau « produit mobile » était en chantier. Personne n’est dupe, il s’agit très probablement d’un nouveau smartphone, même si l’on reste ici dans le registre spéculatif.

La marque précise en outre que les détenteurs de l’Essential Phone ne seront pas oubliés pour autant. Le service client est ainsi toujours actif, est-il précisé (encore heureux), et le groupe s’engage à continuer de soutenir le mobile tant sur le plan logiciel que matériel, au travers d’accessoires dédiés au smartphone. Il y a peu, Essential lançait par exemple un Mod permettant d’ajouter une sortie casque à l’appareil. Cet accessoire, bien qu’arrivé sur le tard et à un prix élevé, a le mérite d’embarquer un DAC, pour une écoute Hi-Fi de pistes audio haute qualité sur les casques compatibles.