Essential est en train de tester son nouveau produit

Essential prépare visiblement un nouveau smartphone. XDA Developers affirme, selon Gsmarena, en avoir obtenu la confirmation de la part d’un porte-parole.

Ayant été fondée par Andy Rubin, le père d’Android, Essential est surtout connue pour son smartphone basé sur un concept hors du commun. Dévoilé en 2017, l’Essential Phone 1 a la particularité de ne comporter aucun bloatware. Il propose aussi une expérience Android presque équivalente à celle des Pixel grâce à la rapidité des mises à jour. En fait, celles-ci arrivent en général le même jour que Google les publie.

Essential Phone France

L’Essential PH-1 est ainsi actuellement l’un des rares terminaux à fonctionner sous Android 10. Malheureusement, à cause de son prix de lancement ayant frôlé les 700 dollars, le terminal n’a pas réussi à convaincre les acheteurs. Et bien qu’une baisse de 200 dollars ait été proposée plus tard, cela n’a pas permis aux ventes de décoller.

Face à cet échec, Essential a annulé le développement de l’Essential Phone 2. L’entreprise est d’ailleurs restée très discrète depuis longtemps. Mais cette situation pourrait bientôt changer.

Un téléphone basé sur l’intelligence artificielle ?

Il semblerait effectivement qu’Essential prépare un nouveau produit. D’après un porte-parole, ce dernier se trouve actuellement aux premiers stades de son développement. Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de l’intention de la firme de lancer un nouvel appareil.

L’année dernière, Bloomberg avait annoncé qu’Essential travaillait sur un téléphone basé sur l’intelligence artificielle. Le dispositif serait capable de répondre automatiquement aux messages et d’effectuer d’autres tâches sans nécessiter l’intervention d’un humain. Néanmoins, cette rumeur est restée au point mort.

Essential prête à changer la donne

Comme si cette information ne suffisait pas, on sait que le périphérique référencé par le porte-parole d’Essential exécuterait Android Q (la version sortie le 11 juillet dernier) et utiliserait une alternative open source à la structure Google Play.

De plus, il serait propulsé par un Snapdragon 730. Rien n’indique cependant que le téléphone sortira réellement avec cette configuration. Après tout, il peut s’agir d’un simple prototype. Le moins que l’on puisse, c’est qu’Essential aura besoin d’un produit innovant pour séduire les consommateurs compte tenu de la diversité des offres actuelles.

Mots-clés Essential