Essential : le PH-1 va bientôt débarquer en Europe et au Japon

Essential a levé le voile sur le PH-1 un peu plus tôt dans l’année et le téléphone est disponible en précommande aux États-Unis depuis plusieurs semaines. Désormais, la marque souhaite exporter son produit sur le vieux continent, mais aussi au pays du Soleil levant. Aucune date n’a filtré, mais le constructeur a approché plusieurs opérateurs européens pour commercialiser son mobile.

Avec le PH-1, Andy Rubin, le père d’Android compte directement faire concurrence aux iPhone d’Apple et aux Galaxy S de Samsung. Le nouveau-né d’Essential présente en effet toutes les caractéristiques d’un flagship haut de gamme, que ce soit aux niveaux design ou fonctionnalités.

Essential Phone : image 2

Côté prix, le PH-1 est commercialisé à 699 dollars aux USA. Aucun tarif n’a encore été annoncé pour l’Europe, mais il faudra s’attendre à ce que son prix se situe entre 700 à 800 euros.

Essential veut s’imposer dans la cour des grands

Essential est une start-up fondée en 2016 par Andy Rubin, ancien employé de Google. En seulement un an, la firme a été très active et propose son propre terminal. Le PH-1 s’inscrit directement dans la même veine que les derniers iPhone et Galaxy, avec quelques différences notables.

Le nouveau mobile se veut en effet différent de ses concurrents, visant particulièrement les utilisateurs qui ne trouvent pas leur bonheur chez Apple et Samsung.

Pour Andy Rubin, la force du PH-1 viendrait de son interface et son système d’exploitation épuré. Une bouffée d’air frais dans un marché où les mobiles proposent parfois des plateformes trop encombrées. Le PH-1 est également doté de deux connecteurs magnétiques lui permettant d’accueillir des accessoires modulaires, comme une caméra 360 degrés.

Enfin, grâce à son système d’exploitation baptisé Essential OS, le PH-1 pourra piloter des objets ou des accessoires connectés.

Un smartphone qui a tout pour plaire

Le PH-1 est doté d’un design simple, mais agréable. Le téléphone se compose notamment d’un boitier en céramique, et non en plastique ou en aluminium comme pour la plupart des produits concurrents. Le tout est renforcé sur les bords par un châssis en titane.

L’écran 5,7 pouces du mobile est quasiment sans bordure sur les côtés et également sur le haut. La caméra frontale y est d’ailleurs totalement englobée. Le résultat final donne une allure vraiment très classe au flagship.

Côté caractéristiques, Essential a décidé de frapper fort. Le PH-1 est en effet doté d’un processeur Snapdragon 835, soutenu par 4 Go de mémoire vive avec un espace de stockage de 128 Go en UFS 2.1. L’appareil photo se présente avec un double capteur à double optique de 13 mégapixels. Le tout est parfaitement complété par une batterie de 3040 mAh.