Essential racheté par Nothing, la firme de Carl Pei

Essential, une entreprise fondée par Andy Rubin, le co-créateur de la plateforme Android, était censée révolutionner le marché de la mobilité. Son tout premier smartphone avait d’ailleurs de nombreux arguments à faire valoir, comme un écran borderless et une conception modulaire. Toutefois, cela n’a pas suffi et l’entreprise n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur le secteur, au grand dam de ses fans.

Et aujourd’hui, soit quelques années après le lancement du Essential Phone, nous apprenons que l’entreprise a été rachetée par Nothing, la nouvelle marque lancée par Carl Pei.

L’info que personne n’avait vue venir, mais qui préfigure de très bonnes choses pour les mois et années à venir.

Essential, une marque dotée d’un fort potentiel, mais qui n’a pas rencontré le succès escompté

Carl Pei. Il est possible que ce nom évoque quelque chose en vous et c’est tout à fait normal. Après avoir rencontré Pete Lau chez Oppo, il a en effet décidé de lancer sa propre marque de smartphones et il a ainsi donné naissance à OnePlus.

Une marque qu’il a contribué à développer, du moins jusqu’à la fin de l’année dernière. Après des années de bons et loyaux services, Carl Pei a en effet décidé de mettre un terme à cette période de sa vie et de quitter OnePlus pour fonder sa propre société, Nothing. Société qui lancera cet été son tout premier produit, des écouteurs.

Et il semblerait que le marché de l’audio ne soit pas le seul qui l’intéresse. 9to5Google vient en effet de nous apprendre que Nothing avait procédé à son premier rachat, un rachat visant l’entreprise Essential et portant principalement sur la marque et son logo. On ignore en effet à ce stade si les brevets déposés par le constructeur font partie de la transaction, les deux parties n’ayant encore rien confirmé.

Vers un smartphone signé de la main de Nothing ?

Faut-il s’attendre à ce que les Essential PH-1 et Essential PH-2 soient tirés de leur tombe pour autant ? Ce n’est pas certain. Carl Pei, de son côté, n’a rien dévoilé de sa stratégie et on ignore donc s’il compte réellement lancer un smartphone dans les années à venir.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il dispose d’un certain savoir-faire en la matière et qu’il a suffisamment de contacts dans l’industrie pour mener un tel projet à terme. Et forcément, s’appuyer sur une marque existante, une marque qui avait réussi à fédérer de nombreux fans en son temps, lui permettrait de gagner un temps précieux.

Mots-clés essentielnothing